Le spectacle de la fin des études
03 - 14 déc — CNAC - Cirque Historique
CRÉATION du 3 décembre 2025
Au CNAC - Cirque historique Châlons-en-Champagne (51)
Du mercredi 3 au 14 décembre 2025
️Mercredi 3, vendredi 5, mercredi 10 et vendredi 12 décembre – 19 h 30
Samedi 13 décembre - 16 h
Dimanche 7 et 14 décembre – 16 h 30
Jeudi 4 et jeudi 11 décembre – 14 h 30 (séances scolaires)
Durée : 1h20
PASS CIRQUE :
30 € > 3 SPECTACLES
Entre chiens et louves (La Comète), Le spectacle de la fin des études (CNAC), De bonnes raisons (Le Palc)
TOURNÉE PRÉVISIONNELLE 2026
PARIS (75) - Parc de la Villette - Espace Chapiteaux
Sous le chapiteau du CNAC
Du 04 février au 22 février 2026
La Villette
ELBEUF (76) - Cirque-Théâtre d’Elbeuf
Pôle national cirque Normandie
Dans le cadre du Festival SPRING
Vendredi 27 mars à 20 h 30 et samedi 28 mars à 18 h
Cirque-Théâtre d’Elbeuf
Et aussi :
MONTIGNY-LÈS-METZ (57) – Cirk’Eole
Du 02 au 04 juillet 2026
cirk-eole.fr
VERDUN (55) – Les Transversales
Les 15 et 16 juillet 2026
transversales-verdun.com
Lieu
CNAC - Cirque Historique
1 bis avenue du Maréchal Leclerc
51000 Châlons-en-Champagne
France
Rompu aux expériences scéniques atypiques, Halory Goerger met en piste les quatorze jeunes acrobates pour un spectacle qui bouscule les codes du cirque et joue avec les rouages de la création. Entre virtuosité, dérision et performance physique, ce millésime 2025 s’annonce aussi audacieux que réjouissant.
Le spectacle de la fin des études
de la trente-septième promotion
du Centre National des Arts du Cirque
de Châlons-en-Champagne
(Oui, c'est le titre !)
Note d'intention
Quatorze personnes essayent de comprendre ce qui se passe dans un spectacle qui n’a pas encore été écrit, interprété par des personnes qui n’ont pas encore fini d’apprendre à faire ce qu’elles font déjà très bien, qui n’ont pas décidé comment elles allaient s’y prendre, qui ne savent pas forcément ce qu’elles vont faire dans la vie, mais qui ont accepté d’en partager un bout avec vous, qui ne savent pas si elles vivront bien, beaucoup, longtemps, ensemble, seules, qui ne supportent plus qu’on leur dise ce qu’elles doivent faire, qui veulent qu’on leur dise ce qu’elles doivent faire, qui partent pas du principe que vous les attendez, qui sont pas persuadées que ça va changer la face du monde, mais que ça peut changer la géométrie de nos visages un moment, qui serait drôle, lumineux, et conséquent, et qu’on passerait ensemble.
DISTRIBUTION :
Mis en piste par Halory Goerger
Avec les interprètes de la 37e promotion du CNAC : 𝗔𝗻𝘁𝗼𝗻𝗶𝗼 𝗔𝗿𝗺𝗼𝗻𝗲 Roue Cyr ; 𝗖𝗹𝗮𝗿𝗶𝘀𝘀𝗲 𝗕𝗮𝘂𝗱𝗼𝗶𝗻 Roue Cyr ; Anaïs Boyer Fil ; 𝗘𝗻𝗿𝗶𝗰𝗮 𝗕𝗼𝗿𝗶𝗻𝗴𝗵𝗶𝗲𝗿𝗶 Acro-danse ; 𝗠𝗮𝗿𝗰-𝗙𝗲́𝗹𝗶𝘅 𝗙𝗼𝘂𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 Mât chinois ; 𝗩𝗶𝗼𝗹𝗮 𝗙𝗼𝘀𝘀𝗶 Corde molle ; 𝗠𝗮𝘁𝗵𝗶𝗹𝗱𝗲 𝗛𝗮𝗿𝗱𝗲𝗹 Voltigeuse en portés acrobatiques ; 𝗔𝗹𝗶𝗰𝗲 𝗟𝗮𝗻𝗴𝗹𝗼𝗶𝘀 Trapèze fixe ; 𝗜𝘂𝗻𝗮 𝗟𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲 Roue Cyr ; 𝗠𝗮𝘁𝗲́𝗼 𝗠𝗼𝘁𝗲𝘀 Acro-danse ; 𝗙𝗲𝗱𝗲𝗿𝗶𝗰𝗮 𝗣𝗲𝗶𝗿𝗼𝗻𝗲 Équilibres sur les mains ; 𝗩𝗹𝗮𝗱𝘆𝘀𝗹𝗮𝘃 𝗥𝘆𝘇𝗵𝘆𝗸𝗵 Sangles ; 𝗦𝗵𝗮𝘆 𝗦𝗵𝗮𝘂𝗹 Porteuse en portés acrobatiques 𝗟𝘂𝗰𝘆 𝗩𝗮𝗻𝗱𝗲𝘃𝗲𝗹𝗱𝗲 Sangles.
Assistante : Camille Paycha
Musique : Martin Granger
Régie son : Robin Mignot
Conseil mouvement : Colline Etienne
Costumes : Julie Brones
Renfort costume : Majlinda Picaku
Régie générale : Julien Mugica
Coordinatrice de l’insertion professionnelle : Juliette Tardit Wagner
Équipe technique Châlons-en-Champagne
Régie son : Thibaut Paris
Régie lumière : Juliette Delfosse ou Vincent Griffaut
Réalisation scénographique : Émile Galy, Ebrahem Koukach, Christian Laporte, Jean-Charles Le Gac, Éric Michel, Julien Mugica, Nicolas Raffaelli, Till Suty (sur une idée de Halory Goerger)
Programme de salle : le découvrir ici.
Ressources pédagogiques concernant le spectacle : ici
PARTENAIRES :
Partenaire privilégié du CNAC, le Conseil régional du Grand Est contribue par son financement aux dispositifs d'insertion professionnelle mis en place par le CNAC.
Production 2025 : CNAC - Centre National des Arts du Cirque.
Le CNAC est un opérateur de l'État, financé par le ministère de la Culture - DGCA et reçoit le soutien du Conseil départemental de la Marne, de la Ville et de la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne.
La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie / Cherbourg-en-Cotentin accueille l’équipe artistique en résidence de création du 8 au 19 septembre 2025 avec une présentation publique le 18 septembre à 19h.
En collaboration avec La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne.
En partenariat avec Le Manège - Scène national de Reims - Mercredi 10 décembre / départ en bus du Manège à 18h ; retour estimé à 22h (Réservation auprès du Manège indispensable)
Horaires
- Mercredi 03 déc 19:30
- Vendredi 05 déc 19:30
- Dimanche 07 déc 16:30
- Mercredi 10 déc 19:30
- Vendredi 12 déc 19:30
- Samedi 13 déc 16:00
- Dimanche 14 déc 16:30
Interprètes
Crédits
© Visuel Christophe Raynaud de Lage