Vincent VDH

Antonio Armone

Roue Cyr

Italie



Né à Bologne, en Italie, le 1er juin 1999, Toni (Antonio) grandit entre la campagne et les quartiers populaires et métissés, où il obtient son baccalauréat en sciences humaines. À 18 ans, animé par une curiosité vagabonde et une âme beatnik, il entreprend un voyage à travers l’Amérique Latine. Ce périple devient le terreau d’études anthropologiques personnelles dans diverses communautés indigènes, de ses premiers spectacles de rue et de ses premiers pas dans la danse, qu’il approfondit à travers cours et ateliers.

Il développe parallèlement des compétences en arboriculture, permaculture, bricolage et bio-construction, des pratiques qui nourrissent sa relation à la matière et à l’artisanat.

En 2020, il amorce son parcours académique en cirque à la Flic Scuola di Circo de Turin, se spécialisant dans la roue Cyr. En 2022, il intègre le Centre National des Arts du Cirque (CNAC), où il approfondit sa recherche autour des impositions et des limites que cet agrès solitaire impose, explorant un humour de situation naissant de ces contraintes. Lorsqu'il parle d'humour de situation, il se réfère essentiellement à toutes les circonstances découlant de l'expérience directe avec l’agrès de cirque. Les difficultés à trouver l'équilibre, ou l'incapacité de ce dernier à se tenir debout ou encore le fait d'être obligé de tourner ou de rouler pour ne pas tomber, sont autant d'exemples dans lesquels il trouve une fragilité qu’il considère comme comique ou tout au moins intéressante et nourrissant à aborder.

Au fil de sa formation, le bricolage devient un moteur de création qu’il tente d’intégrer à sa pratique circassienne à travers les tentatives de construire objets qui puissent interagir avec lui ou avec la roue (chaises, armures, etc..). En parallèle, il questionne la solitude inhérente à la roue Cyr, un thème qui nourrit sa recherche artistique. Cette réflexion trouve un écho collectif avec Clarisse Baudoin et Iuna Lhomme, avec qui il forme un trio de roue cyristes explorant la relation à l’objet en partageant une seule roue. À l’issue de sa formation, Antonio projette de développer ce trio, façonnant un vocabulaire de portés, acrobatie et jeu icariens, tout en poursuivant ses connaissances en danse, bricolage et bio-construction.