Vincent VDH

Iuna Lhomme

Roue Cyr

France



Je nais. J’apprends à respirer, voir, entendre, et boire. Je commence le judo. J’apprends à chuter. Je commence le cirque et la batterie. J’apprends à rouler et à faire poum tchac. Je découvre le film Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy et The party de Blake Edwards. C’est drôle. Je commence la trompette. J’arrête la trompette. 

Au lycée j’intègre l’option cirque à Châtellerault où je découvre la roue cyr. En 2020, je rejoins la section préparatoire aux écoles supérieurs de cirque de Rosny-Sous-Bois, puis en 2022, le Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne. 

Avec l’appui d’intervenant·e·s comme Marica Marinoni, Anthony Lefebvre, Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman, mon rapport à ma roue se précise : je l’utilise comme un appui, m’en expulse, chute, joue des échanges de force possible entre elle et moi, je me roule et m’enroule avec elle au sol. Il m’arrive, avec son aide, d’écraser une noix ou encore d’éclater des ballons. 

Je prends plaisir à décaler, trouver des prétextes, des défis, des images pour écrire. L’absurde est une composante récurrente dans mon travail. 

Actuellement, deux projets sont en cours : 

Le Trio Tutti Korti, avec Antonio Armone et Clarisse Baudoin, où nous explorons une relation collective à la roue Cyr en travaillant à trois avec une seule roue. Une première forme courte a vu le jour lors des cartes blanches en décembre 2024, avec l’ambition de poursuivre cette création et de l’amener à une forme longue de 45 minutes.

Flip Astley, un groupe de musique que nous avons formé avec Marc-Félix Fournier, Mathilde Hardel et Mano Vos, avec lequel nous espérons devenir des stars niches.