Vincent VDH

Anaïs Boyer

Fil

France



Née en 2002 en France, Anaïs découvre le cirque à trois ans et plonge avec passion dans cet univers mouvant. Année après année, son rapport au fil se tisse et s’intensifie.
De 2020 à 2022, elle enrichit son parcours en intégrant l’École Préparatoire de Cirque de Lyon, où elle se spécialise dans le fil de fer. Depuis 2022, elle poursuit sa formation au Centre National des Arts du Cirque. Elle y explore un langage qui lui est propre ; s’éloignant des codes traditionnels du fil pour en faire un terrain de jeu imprévisible. Le fil comme ratage, comme ailleurs, comme langage et paysage.

Inspirée par le clown et des figures aux postures décalées, elle traverse une palette émotionnelle instable, oscillant entre l’absurde et le sensible. Son corps cherche à se casser, se déformer, faisant surgir des déséquilibres inattendus.

« Tout vaut la peine d’être traversé avec le sérieux des enfants qui jouent pour de vrai »

Sa relation au public est immersive, oubliant le quatrième mur pour faire du spectacle un espace d’échange. Elle investit la rue, le chapiteau, des lieux insolites où la proximité devient essentielle. Dans cette exploration, elle se détourne du rituel sacré du spectacle pour privilégier le dialogue avec les territoires et leurs habitant·es.