Vincent VDH

Marc-Félix Fournier

Mât chinois

France - Philippines



Marc Felix Marcelo naît le 21 octobre 1997 dans la banlieue de Manille, où il découvre l'amour pour sa grand-mère et celui de la nourriture. Enfant, il s'imagine chanteur, astronaute ou mangeur professionnel.

L'été 2003, il arrive en France et devient Marc-Félix Fournier. Il y apprend à utiliser un couteau pour couper ses aliments, à mâcher la bouche fermée et à ne pas roter à table.

Marc-Félix forme d’abord son corps aux arts martiaux : boxe anglaise, boxe thaïlandaise et tir sportif.

Par hasard, il pousse la porte d'une salle de cinéma et découvre Raging Bull de Martin Scorsese. Un peu plus tard, il tombe sur Doolittle des Pixies. Ces rencontres le conduisent à saisir une caméra et une guitare électrique. Il se voit alors raconter des histoires ou devenir rockstar.

En parallèle de sa licence de cinéma à l'Université de Strasbourg, il pratique la capoeira et décide de devenir acrobate, tout en passant ses soirées à crier dans un micro et à gratter des cordes métalliques branchées à un amplificateur saturé.

Au Plus Petit Cirque du Monde, un professeur lui dit qu'il n'a pas le corps d'un acrobate. Une remarque logique, car Marc-Félix possède le corps d'un boxeur, d'un capoeiriste, d'un tireur sportif et d'une rockstar. Il poursuit son apprentissage sur le mât chinois à l'École de Cirque Jules Verne d'Amiens, notamment auprès d'Adrian Munteanu.

Au Centre National des Arts du Cirque (CNAC), il rencontre des artistes qui l'aident à raconter des histoires, comme Mathieu Desseigne, Lucien Reynès et Sylvain Bouillet de l'équipe de Naïf Production (fabrique de spectacles vivants et d’aventures collectives) et l’artiste pluridisciplinaire Claudio Stelatto.

Il y réalise que l'amour pour sa grand-mère, le cinéma et la musique punk l'inspirent bien plus qu'il ne l'imagine. Sur une piste et un mât, il se rêve héros de film de sabre, boxeur, cinéaste, astronaute ou rockstar : il s’amuse principalement à détourner les références des divers médiums qui le nourrissent. Au milieu de tout ça, il n'a toujours pas renoncé à devenir mangeur professionnel.