Federica Peirone dure depuis 2001.
Après trois ans à l'école amateur en Italie Fuma che ‘Nduma Scuole di Circo et deux ans de formation préparatoire de l’Ecole de Cirque de Lyon (ECL) - promotion 2020-2022, Federica poursuit sa mise en forme au Centre National des Arts du Cirque (CNAC), à Châlons en Champagne.
Ici elle s’inspire librement des vidéos YouTube sur l’Espace et des compétitions de domino les plus longues du monde. Dit autrement, elle flotte paisiblement entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.
Depuis 2020, elle fusionne l’équilibre sur les mains avec la manipulation d’objets, complètement séduite par le sex-appeal de la matière, elle persiste dans cette pratique avec une forte passion pour les détails et pour l’état de présence que l’équilibre induit.
Elle explore l’antipodisme avec une diversité d’objets : cales en bois, bâton de bambou, petite chaise d’écolier, balle rebondissante, rouleaux en papier - bref, tout ce qui lui passe entre les orteils.
En 2022, au milieu de cet éparpillement compulsif, elle rencontre le TUBE.
Un objet bien peu particulier, à la fois le plus banal et le plus utile du monde, qui devient soudainement l’objet central de sa recherche.
Federica commence alors la trans-tube-humanisation de son corps. Les tubes, elle les enfile, les retournent, les balancent à la seule force de son désir et de ses pieds.
Aujourd’hui encore (elle ignore combien de temps tout cela va durer) elle poursuit sa quête de déformation maximale - ou dans une autre mesure :
Elle songe à disparaître noyée dans la matière.