Automne 2021, il y a environ huit ans, je commence ce que je fais encore : le cirque... Je suis originaire d'Ukraine et mon expérience débute avec un cirque traditionnel. Pendant ma formation, je participe à des spectacles pour les enfants pendant les vacances. Dès lors, je sais que l'avenir pour moi sera le cirque.
Le 24 février 2022, la Russie lance son invasion à grande échelle, je suis contraint de partir.
Avril 2022, je peux choisir n'importe quel pays. Je croise un inconnu, je ne sais rien de ce qu'il fait, mais il me propose le Centre National des Arts du Cirque. Je décide que c'est là que j'irai, sans savoir vraiment pourquoi ni ce que j'y ferai. Un mois plus tard, je suis à Châlons-en-Champagne. Je découvre à la fois le cirque contemporain et une nouvelle langue.
Mes premiers mois ont été plein de doutes et de tensions. Le changement de culture et de style de cirque m’a souvent bousculé. Mais au fil du temps, j'ai commencé à comprendre et à m'adapter. C’est à ce moment-là que j’ai trouvé mon propre chemin sur les sangles aériennes.
Mon travail sur cet agrès ne se limite pas à un seulement un style unique, je mélange différentes formes d’expression — le cirque traditionnel, le cirque contemporain et même le théâtre. Sur scène, je parle, je partage mes pensées, je raconte des histoires tout en me mouvant dans les airs. En combinant ces différents genres, je crée quelque chose qui me ressemble.
Récemment, j'ai commencé à parler plus souvent en français sur scène, ce qui m’a ouvert de nouvelles perspectives. Bien que cela ait été difficile au début, je remarque que plus je m'exprime dans cette langue, plus je trouve de confiance en moi. Avec le temps, j’ai commencé à me sentir plus à l’aise, non seulement dans mes mouvements, mais aussi dans mes mots. Peu à peu, je découvre mon propre rythme et un relâchement naturel sur scène, où les gestes et les paroles se rejoignent pour créer une forme d’expression qui m'est propre.
Слава Україні- Героя Слава!!!*
*Gloire à l'Ukraine - Gloire au héros !