Olivier Pasquet



Olivier a commencé à jouer dans la rue avec des performances théâtrales ou percussives marquées par des intentions politiques fortes, particulièrement la lutte contre l’enfermement et le soutien aux sans-papiers.

Puis, après un DEUG de mathématiques en 1998, suivront 5 ans d’école de cirque à Montpellier, Rosny (ENACR) et Châlons (CNAC).

Il porte et voltige au cadre coréen dans le spectacle de sortie Le Cirqle, mise en piste Roland Schön, tournée 2003-2004. Suivra une longue pratique de bascule (hongroise) et des portés, notamment de la banquine. 

Il participe à la création du Cheptel Aleikoum (collectif issu de sa promotion) ainsi qu’à presque toutes ses réalisations depuis, et plus particulièrement dans le groupe de fanfare-cirque Circa Tsuica. Opus 2 (2006), Fanfarerie Nationale (2009), Opus 7 (2012),  Maintenant ou jamais (sous chapiteau 2014), (V)îvre (sous chapiteau 2020), Octopus (2023).

A partir de 2014, la fanfare travaille le vélo acrobatique en collectif, discipline qu’elle n’a pas arrêtée depuis.

Olivier a également rejoint les projets de plusieurs compagnies :

  • Le cirque de la bavette pour le spectacle Bringue-Ballant (trapèze volant)
  • La compagnie Parole Nomade pour le spectacle L’heure Bleue (danse – trampoline)
  • La compagnie Chabatz d’Entrar pour le spectacle Mobile (acrobatie de planche)

En 2009, il mène à terme son propre projet : Croâssance, solo de trampoline déjanté. 

Il élabore et réalise, depuis 2020, des projets de création avec des amateurs : 2 créations en Ephad, 1 en centre d’accueil pour handicapés, 2 avec une école de musique, d’autres en milieu scolaire comme une parade avec 100 lycéens de la courneuve.

Dans le cheptel il gère la vie du lieu d’implantation à Saint Agil (41), l’organisation d’évènements et surtout les accueils en résidence qui permettent à la compagnie d’œuvrer à un réel soutien à la création cirque sous chapiteau.