Marion Collé
Poète, fildefériste
Après ses études de lettres en classes préparatoires à Paris, Marion Collé mène un double cursus littéraire et circassien. Sous la direction de Michel Collot à la Sorbonne Nouvelle, elle rédige un mémoire de master sur Guillevic. En parallèle, elle se forme aux arts du cirque, près de Lille tout d’abord, puis à l’Académie Fratellini à Saint-Denis et enfin au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne dont elle sort diplômée en 2010.
Elle fait partie du Collectif Porte27 au sein duquel elle développe une recherche où la poésie, le fil, le corps et les mots se mêlent. Elle aime avant tout faire résonner les langages, tendre des fils entre philosophie, écriture, arts de la scène. Elle s’intéresse à la question du lyrisme, de l’engagement et creuse des chemins de traverse pour faire entrer en résonance l’intime avec le monde qui nous entoure et le transformer
Elle a signé 7 pièces de cirque depuis sa sortie du CNAC : « ISSUE01, cirque/rencontre/création » et « BLUE » en 2012, « AUTOUR DU DOMAINE » en 2015, « APRÈS LE DERNIER CIEL, hommage à Mahmoud Darwich » en, « DANS LE PAYSAGE AVEUGLE » en 2017, « DANS LE SENS CONTRAIRE AU SENS DU VENT » en 2018, « TRAVERSER LES MURS OPAQUES » en 2022 ainsi que plusieurs cartes blanches à la Villa Médicis à Rome, à la Maison de George Sand à Nohant, à la Maison de la Poésie à Paris.
Elle a publié deux recueils aux Editions Bruno Doucey, « ÊTRE FIL » en 2018 et « TRAVERSER LES MURS OPAQUES » en 2024.