©DR

Lucien Reynes

parrain de la 39e promotion



Chorégraphe acrobate

S'il commence tardivement le cirque, Lucien intègre rapidement L'ENACR puis le CNAC en 2003.
C'est de perturber sa gravité qui l'obsède. Il déploie, au-delà de sa pratique du trampoline/danse, de la bascule, ou de l'acrobatie au sol, des dispositifs où le corps n'est plus à l'initiative du mouvement, mais est agit, joué par un système externe à lui-même.
Il oeuvrera dans le monde du cirque, de la danse, du théâtre, de la performance en collaboration entre autres avec la Scabreuse, cie In vitro, Yves Nöel Genod, Cahin-Caha, Yoann Bourgeois, Rabbit Research, etc...

En 2014, nait Naïf Production, coopérative artistique dont il est membre fondateur, avec Mathieu Desseigne-Ravel et Sylvain Bouillet. Une structure sans hiérarchie, qui appréhende la création comme un processus entièrement collectif, autour des motifs du déséquilibre, de la résistance et de l’effort.
Le trio créera "Je suis fait du bruit des autres" en 2014, "La Mécanique des ombres" en 2016, "Des Gens qui dansent - Petite histoire des quantités négligeables" en 2018.
En 2021, Lucien impulse en tant que chorégraphe le projet "GRAVITROPIE - Une somme de désordres possibles", et renoue avec ses obsessions circassiennes d'un espace agissant. Actuellement en processus créatif pour "POLEMIQUE et UNE PEDAGOGIE DU CONFLIT", Lucien mène actuellement des recherches autour du lien et des relations humaines via  le détournement du Jiu-Jitsu Brésilien.