©Pauline Gouablin

Stefan Kinsman



Stefan Kinsman est artiste associé au Sirque - Pôle National Cirque de Nexon entre 2019 et 2026. Il est également artiste chercheur associée au Théâtre Conventionné L'Avant-Scène de Cognac entre 2023 et 2026. Il développe son travail dans la région Nouvelle-Aquitaine. 

Né en Suisse de famille Européenne et Américaine, il grandit au Costa Rica. Il collabore avec plusieurs troupes de cirque en Amérique centrale en tant que jongleur et acrobate avant de partir en Europe à la recherche d'une formation pour clarifier ses expressions artistiques. Après cinq ans détudes de cirque en Europe, notamment au CNAC, Stefan commence à travailler avec plusieurs compagnies professionnelles. 

Depuis 2015 il a créé et interprété avec Juan Ignacio Tula SANTA MADERA et SOMNIUM, deux spectacles créés sous les regards de Mathurin Bolze et Séverine Chavrier, dans le cadre d’un compagnonnage avec la Cie MPTA.

Après sa formation, il a été interprète pour le spectacle HIP 127 de la Cie Jérôme Thomas, mis en scène par Martin Palisse et Jérôme Thomas. Il a aussi joué dans des œuvres théâtrales tel EGMONT (2017), mis en scène par Séverine Chavrier et dirigé par Laurence Equilbey, et HAMLET UNLIMITED (2018), mis en scène par Yves Noël Genod.

En 2019, Stefan Kinsman crée la compagnie La Frontera afin de porter ses propres projets. Avec deux créations basées sur le personnage de John Henry (In a Tent With John et Searching For John), Stefan commence un projet de recherche intitulé Pour Une Approche Somatique de la Roue à travers laquelle il questionne l’approche traditionnelle de la technique dans le cirque. En portant cette recherche, La Frontera devient compagnie conventionnée par la région Nouvelle-Aquitaine en 2024, et ensuite en 2025 par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.