©CNAC2025

Pablo Peñailillo Soto



Né au Chili en 1993, Pablo Penailillo grandit partagé entre les arts martiaux et des études en anthropologie sociale à l’Université Alberto Hurtado de Santiago. Il découvre dans le cirque un espace où croiser la pratique corporelle et la curiosité. En 2017 il intègre le Centre National des Arts du Cirque (CNAC), dont il est diplômé en 2019 en spécialité corde lisse avec une mention en sangles aériennes. En 2023, il poursuit un Certificat en Dramaturgie pour les Arts Circassiens au CNAC. 

En 2019, il cofonde la Compagnie Charge Maximale de Rupture (CMR), dont il est aujourd’hui codirecteur artistique. Avec cette compagnie, il développe un travail d’écriture collective autour des agrès aériens, la hauteur, de la verticalité et de la suspension. Il est auteur et interprète du duo 9.8 (2022) et du trio Le Témoignage de la Chimère (création 2026, finaliste Circusnext 2024). Comme interprète, il collabore avec la Cie Gratteciel et le Cirque Imagine.

En parallèle de son travail de création, il transmet sa pratique de la corde lisse et des sangles aériennes dans plusieurs écoles, notamment à la Flic Scuola di Circo (Turin), à l’ENACR, à l'école de Cirque de Lyon et à Cirk’Eole.