©Anna Maria

Marica Marinoni



Marica Marinoni est née à Milan dans les derniers jours d’octobre 1995. Dès l’enfance, elle découvre le trampoline élastique, qu’elle pratique à un niveau compétitif pendant sept ans.

En 2014, elle commence ses études en arts du cirque à la FLIC – école de cirque de Turin – où elle choisit la roue Cyr comme discipline. En 2016, elle est admise au Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne, où elle poursuit la pratique de cette discipline. Elle obtient son diplôme en 2020 avec la tournée de la 31ᵉ promotion, mise en scène par Galapiat Cirque.

En 2021, Marica entame une collaboration en tant qu’interprète avec la Compagnie Scom pour la création Trait(s), avec laquelle elle travaille pendant trois ans. Elle collabore également avec la compagnie Les filles du renard pâle sur leur création Révolte (sortie en 2023), ainsi que sur La Roue Giratoire (mars 2025), actuellement en tournée.

En 2022, elle est invitée par Juan Ignacio Tula à rejoindre la Cie 7bis, où elle co-crée son premier solo en tant qu’autrice, Lontano, actuellement en tournée en France et à l’international. En 2025, elle co-crée avec Jef Everaert In difference, une forme longue pour la salle.

Parallèlement à son travail d’interprète et d’autrice, Marica se consacre à l’enseignement de la roue Cyr dans des écoles telles que le CNAC, l’Académie Fratellini, Esacto’Lido et l’ENACR.

En janvier 2024, elle participe au Festival mondial du cirque de demain et remporte le Grand Prix ainsi que le Prix du Président de la République.