©DR

Laura Pazzola



Laura Pazzola est metteuse en scène, comédienne et enseignante. Son approche du jeu et de la création est profondément liée à l’art du mouvement et aux arts plastiques. Diplômée de l’École internationale d’art dramatique Jacques Lecoq et de l’Université de Cagliari en histoire de l’art et du patrimoine, elle se forme en magie nouvelle au CNAC (Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne), et étudie la danse ainsi que le chant. Elle apprend l’art de la marionnette et le théâtre d’objet en travaillant pendant plusieurs années avec le metteur en scène Maurizio Bercini (l’un des fondateurs du Teatro delle Briciole en Italie) et le marionnettiste Patrizio Dall’Argine, au sein de la compagnie italienne Cà luogo d’arte.

Elle collabore ensuite à diverses productions avec le Teatro Stabile di Sardegna (Italie) et cofonde 38CIT, compagnie internationale de théâtre. Elle réalise des spectacles en tant qu’auteure et metteuse en scène, interprète, marionnettiste ou complice de création. Elle aime créer des "Embarquements", événements inédits in situ conçus comme des plateformes de rencontre réelle entre individus au sein d’une collectivité. Ces projets visent à élaborer des récits au croisement des histoires individuelles et collectives, tout en suscitant des interrogations permettant de dépasser nos certitudes.

Impliquée dans la pédagogie et la formation théâtrale dans diverses structures culturelles et sociales, elle a enseigné le jeu d’acteur à l’ENACR (École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois) et intervient régulièrement au CNAC depuis 2017.

En 2021, elle fonde Camélopard avec le réalisateur Ulysse Fiévé, un atelier de création transdisciplinaire explorant les croisements entre théâtre, magie, arts plastiques, image filmée, création sonore et littéraire. Avec cette nouvelle compagnie, elle poursuit ses recherches autour du jeu, de la transmission et de l’écriture dramatique.