Metteur en scène, auteur, interprète

Formation
Julien Scholl est diplômé d’une Maîtrise en sociologie du sport à Paris Sud Orsay dans laquelle il s’est intéressé à l’ « Hybridation entre art et sport au travers des nouvelles formes des arts du cirque ». Il a été gymnaste de haut niveau (national). Il s’est formé à l’Ecole Nationale du Cirque Annie Fratellini (Paris), au Lido (Toulouse) puis au Centre National des Arts du Cirque (CNAC Châlons-en-Champagne, 16° promotion).

Axes de recherches
Un théâtre physique engagé, un œil particulièrement aiguisé et attentif à la relation à l’autre. et au développement des singularités. 

Collaborations
Cie Rasposo (Parfums d’Est, Le Chant du Dindon) / Denis Plassard (ZOOO) / Jean-Pierre La- roche et Thierry Roisin (Kilo…), Cie Avis de tempête, Etienne Manceau Sacékripa.

Médiation 
Parallèlement à la création de pièces de cirque, Julien Scholl développe des projets de médiation en lien avec le paysage et des structures culturelles comme musée, Mémorial, lieux de patrimoine. Il intervient régulièrement en tant que pédagogue auprès des différents publics pour des temps de transmission et de formation (CNAC-Chalon en Champagne, Esacto Lido-Toulouse). Il est aujourd’hui porteur, auteur, metteur en scène du projet Le Puits. Il travaille en co-écriture avec Mira-Belle Gille sur l’univers « Soyons sauvages » dont le premier projet sortira en 2025.