Cyrille Musy



Cyrille Musy entre au Centre National des Arts du Cirque en 1994 et choisit le trampoline comme langage premier. Très vite, son regard se tourne ailleurs : la danse contemporaine et le hip hop l’appellent, ouvrant d’autres horizons de mouvement.
En 1996, une révélation bouleverse sa trajectoire : Le Cri du Caméléon de Josef Nadj. Là, il perçoit que le cirque peut se métamorphoser en empruntant aux codes de la danse. Ce choc fonde son désir d’un dialogue intime entre ces univers.

À vingt ans, il plonge dans la danse en rejoignant Philippe Decouflé (Triton 2 ter) et Kader Attou (Hip Hop Opéra). Ces rencontres affinent sa pratique et enrichissent sa compréhension des processus de création.
En 2001, il revient au cirque et cofonde le Collectif AOC. Avec lui naissent La Syncope du 7 et Questions de direction. À vingt-trois ans, il signe sa première mise en scène avec K’Boum, un jeu vibrant d’acrobates-danseurs, de BMX et de musique live.
De 2001 à 2013, il croise les univers de nombreux chorégraphes dont Mathurin Bolze, Sébastien Lefrançois et David Drouard. En 2008, il amorce une exploration plus intime : le trampoline rond devient son complice dans Ma Vie, Mon Œuvre, Mon Pédalo, prélude à une écriture singulière.

En 2013, il fonde la compagnie KIAÏ et affirme une voix personnelle. Le trampoline devient un territoire de résonance, de recherche et d’expérimentations. Il y invente la “danse rebond”, un souffle mêlant acrobatie, danse et voltige. Ses créations – pour l’espace public (CriPulseBoundless) comme pour la salle (OffRingCrossLoops) – , s’appuient sur des scénographies dynamiques ou vidéo, structures modulables et musique live amplifient la vibration des corps en mouvement.