Alexandre Boucher
Formé à l’histoire et à l’épistémologie, il exerce ses premières responsabilités professionnelles dans l’enseignement (2011-2015).
Intéressé par le rôle sensible, social et politique du spectacle vivant, il change de trajectoire professionnelle en 2015 en rejoignant successivement deux pôles nationaux de cirque au poste de chargé de médiation et de relations publiques : Le Cirque Jules Verne – Pôle national Cirque et Arts de la Rue d’Amiens (2015-2017) ; L’Azimut, Pôle national Cirque en Ile-de-France (2018-2019). A ce poste, il participe activement à la définition, à la mise oeuvre et à l’infusion territoriale du projet artistique et culturel de chaque établissement. En cohérence avec chaque territoire, il coconstruit différents projets de médiation cirque, relevant à la fois de la sensibilisation, de la rencontre et/ou de la participation à la création.
Parallèlement (2016-2018), il co-anime le chantier d’étude « Cirque en Action(s) » sur l’action artistique et culturelle dans le cirque, porté par le réseau professionnel Territoires de cirque. Il assure également des missions d’enseignement à l’université sur la médiation culturelle et les projets de territoires.
A l’aube de ces expériences professionnelles, il s’engage dans la structuration des deux secteurs artistiques cirque et rue en rejoignant ARTCENA – centre national des arts du cirque, la rue et du théâtre – comme chargé de mission arts de la rue et cirque (2019-2021). Il assure un rôle d’expertise et d’accompagnement au sein du centre de ressource, auprès des acteurs publics de la création et des équipes artistiques des deux secteurs.
En 2021, il est sollicité pour apporter son expérience au service du projet du futur Pôle national Cirque du Mans – Le Plongeoir. Il définit et met en oeuvre le projet de territoire, accompagne le développement des activités artistiques et participe à la structuration de l’établissement. Il est aujourd’hui directeur adjoint du Plongeoir.