Tanguy naît en novembre 1995 à proximité de Lyon avec, dès le départ, une envie de "bien faire".
Il découvre le cirque à six ans s'investit intensément dans l'école de cirque San Priote, à coté de Lyon, dans laquelle il apprend les joies de la voltige et du travail en collectif. Bascule, banquine, barre russe, trapèze volant, c'est une émotion fascinante qu'il éprouve à être dans les airs.
Nombreux sont les professeurs de cirque qu'il rencontre et considère comme instructeurs de vie. Il se rend compte que le moteur de son existence est l'apprentissage au sens large.
Il entame la formation préparatoire à Arc en cirque (Chambéry), spécialisé dans l'acrobatie au sol, en solo. Mais le travail en groupe l'appelle ! Il se présente l'année suivante aux sélections de l'Ecole nationale des arts du cirque (Enacr) de Rosny-sous-Bois afin de rencontrer un collectif de bascule/banquine.
Ce sont ces pratiques au grand potentiel acrobatique et avec un grand défi de précision qui retiennent son attention. Une déconstruction des bases même de la bascule coréenne est envisageable et intéressante car elle est peu exploitée de nos jours. Il s'épanouit pleinement dans ce groupe cheminant non sans difficultés jusqu'au Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne, passant de 7 à 4 membres.
C'est l'envie de chercher et de créer de nouvelles formes avec la bascule coréenne qui unit Tanguy et ses trois camarades, Baptiste, Rémi et Hernan. Les questions qui l'attirent sont la recherche du bonheur, le pourquoi de la haine, les liens qui unissent les êtres sensibles.
C'est pourquoi il puise ces connaissances dans la philosophie bouddhiste, l'entraînement de l'esprit, le Tai chi / Gong.
Cie La Bête à Quatre - Collectif Bascule
Les membres du futur collectif font leurs entrées en 2014 sous le chapiteau de l’École nationale des arts du cirque (Enarc) de Rosny-sous-Bois. Poussés par une envie commune de s'envoyer en l'air, ils décident à sept, de se lancer dans la bascule coréenne et les portés acrobatiques. Ils poursuivent à quatre leur formation au sein du Centre national des arts du cirque (Cnac) à Châlons-en-Champagne, où ils ne cessent d'enrichir leur univers commun et leur palette de techniques dans les différents domaines artistiques. Durant leur parcours, quelques rencontres s’avèrent décisives, notamment celle de Guy Alloucherie (Cie HVDZ) et de Sophia Perez (Cheptel Aleikoum) qui, les poussent dans leurs plaisirs de chercher et de créer ensemble. Leur désir : questionner et détourner leurs agrès afin de créer un langage propre à leur univers.
Après un été de spectacle de rue en 2017 et plusieurs expériences en commun, le collectif prend forme et évolue pour donner naissance à la Cie La Bête à Quatre (Grrrr).