Né à Quito, capitale de l’Équateur, Luis Miguel débute la gymnastique à l’âge de 8 ans. Pendant 9 ans, il se passionne pour cette pratique et participe à plusieurs compétitions de niveau international.
En 2004, il fait une pause pour se consacrer à ses études d’économie à l’Universidad Católica de Ecuador.
Ses aspirations l'appelant toujours vers de nouvelles aventures, il quitte en 2009 l’Equateur pour l'Argentine, où il découvre le cirque contemporain. Dans le cadre du festival Polo Circo de Buenos Aires, Luis rencontre l'Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr). C'est aussi pour lui l'occasion d'assister à des spectacles qui vont éveiller son envie de "plonger" dans les arts du cirque.
Il intègre ensuite l'Enacr. Il y rencontre Jonathan Charlet et découvre avec lui le main à main. Une relation se tisse au sein du duo qui affiche très vite un goût affirmé pour cette discipline.
Après avoir assisté en 2011 au spectacle Appris par Corps de la compagnie Un loup pour l’homme, le duo trouve une ligne commune de recherche et de création artistique. Luis et Jonathan poursuivent leurs études au Centre national des arts du cirque (Cnac) à Châlons-en-Champagne afin de développer leur approche personnelle avec l’aide de nombreux professionnels intervenants.