Danilo a débuté son parcours artistique par la danse classique, à l'école de Ballet de Santos (Brésil) que dirige sa tante.
A l'âge de 14 ans, il se tourne vers le cirque, dans le cadre de cours dispensés au sein de son lycée. Après un bref passage en informatique, à l'université, il part en Europe pour mieux connaître le cirque contemporain. Dans le Sud-Est de Londres, il découvre alors un espace d'entraînement, le "Hangar Arts Trust", où il s'entraîne pendant un an et demi, surtout aux tissus.
Danilo quitte ensuite l'Angleterre et se voit attribuer une subvention nationale par la Funarte (Fondation des arts brésilienne) pour étudier les arts du cirque en Europe. Il intègre alors l'école de cirque préparatoire "Flic" à Turin (Italie).
Après plusieurs années de formation aux tissus, Danilo sent qu'il peut améliorer son niveau technique et évoluer dans son approche artistique. Il y parvient en intégrant en 2012 le Centre national des arts du cirque (Cnac).
Là, il conforte et développe une recherche personnelle qui se révèle être également un travail sur lui-même. Tiraillé depuis son plus jeune âge entre de nombreux problèmes d'ordres culturel, social, religieux, … il trouve dans la pratique des arts du cirque le moyen de raconter une histoire, d'exprimer ses émotions sans dire un mot. L'art d'être enfin lui-même, en quelque sorte.