Carolina Moreira Dos Santos

Carolina Moreira Dos Santos

Acrobatie aérienne sur tissu

Bresil

Carolina Moreira Dos Santos, tissus, 34e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne
Photo : Vince VDH
Carolina Moreira Dos Santos, tissus, 34e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne
Photo : Vince VDH
Carolina Moreira Dos Santos, tissus, 34e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne
Photo : Vince VDH
Carolina Moreira Dos Santos, tissus, 34e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne
Photo : Vince VDH
Carolina Moreira Dos Santos, tissus, 34e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne
Photo : Vince VDH
Carolina Moreira Dos Santos, tissus, 34e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne
Photo : Vince VDH
Carolina Moreira Dos Santos, tissus, 34e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne
Photo : Vince VDH
Carolina Moreira Dos Santos, tissus, 34e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne
Photo : Vince VDH
Carolina Moreira Dos Santos, tissus, 34e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne
Photo : Vince VDH
Carolina Moreira Dos Santos, tissus, 34e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne
Photo : Vince VDH

Née au cœur du Brésil (São Paulo), Carolina découvre très tôt une facilité pour s’exprimer avec l’art physique, corporel.

Après deux ans d'études à l’université en STAPS, l’opportunité d’intégrer l’école préparatoire Vertigo en Italie, avec pour spécialité les tissus, lui ouvre les premières portes pour accéder à l’univers circassien français en 2019 au Centre national des arts du cirque/CNAC de Châlons-en-Champagne.

Après quatre ans passés dans des écoles préparatoires entre l’Italie et la France, pour perfectionner la technique sur les tissus, au CNAC, l’envie de casser la verticalité émerge. La recherche sur des nouvelles formes que les tissus peuvent prendre, la scénographie qu'ils peuvent créer, des nouvelles accroches pour réfléchir aussi à de nouvelles dimensions et une autre utilisation de l’espace. Quelques fois, l’inspiration est venue aussi de la marionnette, une curiosité qui ouvre vers de nouvelles perspectives visuelles entre autres.

Un peu lassée de la même technique des saltos et vrilles réalisés par tou.te.s sur les agrès verticaux, l’envie de modeler les tissus et de découvrir toutes ses possibilités nourrit sa démarche. Un peu comme une idée de "recyclage" de la pratique. Ou comment utiliser la technique déjà acquise pour explorer d’autres endroits encore inconnus.

Pendant son parcours, elle a eu l'occasion de travailler avec Sophia Perez, Kaori Ito et Guy Alloucherie pour la création ou la reprise de spectacles.

Carolina pense que, d’une manière générale, être artiste ne consiste pas qu’à jouer. Être artiste est aussi un acte de résistance, et surtout un moyen de faire s’exprimer, par procuration, celles et ceux qui ne jouissent pas de leur liberté d’expression.

Enfin, elle tient à préciser que le cirque n’est pas sa vie, il la complète. Sa grande passion reste vivre, pour s’enrichir et expérimenter, respirer et profiter, construire et aller plus loin, garder les préciosités et en découvrir d’autres, pour après pouvoir les partager avec sa partie de vie qu’est le cirque.