Baptiste Petit est né en 1996 dans le nord de la France, dans une fratrie de trois.
Lorsqu’il a cinq ans ses parents décident de monter une ferme dans le Gers. Il grandit au milieu des poulets et des cochons dans ce petit département. Il découvre la vie au milieu de la nature et du monde paysan qui reste ancré en lui.
A sept ans, il découvre le cirque et entre dans l'école amateur du Pop Circus C'est là qu’il découvre le plaisir de cet art : le collectif, l'adrénaline et la création. De ces 13 à 17 ans il passe la plupart de son temps dans cette école ou il rencontre Rémi Auzanneau, ami de toujours et partenaire.
Habitant à Auch, il va tous les ans au festival Circa et assiste à de très nombreux spectacles. Il décide alors de suivre le chemin houleux du cirque.
A 17 ans, après un Bac littéraire, il rentre à l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr) où il commence à pratiquer la bascule coréenne, d'abord avec six partenaires. Puis l'aventure se poursuit à quatre au sein du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne.
L'envie de créer et de partager des moments de vie ensemble s'accentue ; la bascule leur sert de moyen pour raconter et défendre des idées.
Des rencontres avec des metteurs en scène comme Guy Alloucherie ou encore Sophia Perez le confortent dans son idée que le cirque peut être politique et défendre des valeurs sociales. La pratique du cirque l'attire par son aspect collectif, son potentiel artistique et le plaisir de la pratique quotidienne.
Cie La Bête à Quatre - Collectif Bascule
Les membres du futur collectif font leurs entrées en 2014 sous le chapiteau de l’École nationale des arts du cirque (Enarc) de Rosny-sous-Bois. Poussés par une envie commune de s'envoyer en l'air, ils décident à sept, de se lancer dans la bascule coréenne et les portés acrobatiques. Ils poursuivent à quatre leur formation au sein du Centre national des arts du cirque (Cnac) à Châlons-en-Champagne, où ils ne cessent d'enrichir leur univers commun et leur palette de techniques dans les différents domaines artistiques. Durant leur parcours, quelques rencontres s’avèrent décisives, notamment celle de Guy Alloucherie (Cie HVDZ) et de Sophia Perez (Cheptel Aleikoum) qui, les poussent dans leurs plaisirs de chercher et de créer ensemble. Leur désir : questionner et détourner leurs agrès afin de créer un langage propre à leur univers.
Après un été de spectacle de rue en 2017 et plusieurs expériences en commun, le collectif prend forme et évolue pour donner naissance à la Cie La Bête à Quatre (Grrrr).