29-10-2025
Le projet européen Hand to Hand - publication de ses résultats
Le projet Hand to Hand, cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, arrive à son terme. Coordonné par Le Palc – Pôle national cirque de Châlons-en-Champagne, ce projet a exploré les liens entre arts du cirque, monde du travail et écologie de la relation à travers des résidences artistiques au sein d’entreprises.
Deux années de collaboration entre artistes, chercheuses, chercheurs et entreprises ont donné lieu à plusieurs publications, aujourd’hui disponibles en ligne :
Un guide : Résidences artistiques en entreprise : pour une écologie de la relation
Ce guide collectif, à la fois pratique et théorique, propose des outils concrets pour concevoir et accompagner des résidences artistiques en entreprise.
→ Lire le guide en français
→ Read the guide in English
Deux articles scientifiques rédigés par Magali Sizorn et Nathalie Blanc, autour des liens entre arts du cirque, écologie et transformation du vivant :
- Des artistes de cirque dans les lieux de production : interroger par les corps au travail un monde productiviste → FR / EN
- Les artistes à l’écoute du vivant : comment agir à partir du cirque ? → FR / EN
Ces publications témoignent de la richesse du dialogue entre création, recherche et monde du travail, et ouvrent des pistes pour repenser nos manières de collaborer et de créer ensemble.
Félicitations à l’ensemble des partenaires européens pour cette belle aventure collective !
Hand to Hand est un projet cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, sous la coordination de Le Palc – Pôle national cirque de Châlons-en-Champagne (FR), avec les partenaires Bússola (PT), Helsingør Teater (DK) et ROOM 100 (HR). Partenaires associés : ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre (FR) ; Le CNAC, Centre national des arts du cirque (FR) ; L’Institut français (FR) ; La Ville d’Ílhavo et le festival LEME (PT) ; Le festival Furies (FR). Partenaires locaux : Champagne Joseph Perrier (FR); CIEmar-Centre de recherche et d’entrepeunariat de la mer (PT) ; Port de la morue, Grupeixe (PT) ; Faculté des Sciences de Split-Département de physique environnementale (HR) ; Pêcheur Soren Jacobsenl(DK); Institut Georges Chappaz (FR) ; Øresundsakvariet-Institut de recherche maritime (DK) ; Maritime Workshop Hall 16 (DK) ; Papeterie Fila Arches SAS (FR) ; Passage festival (DK) ; Solana Ston, Solana Nin (HR) ; Centre éducatif U/NORD (DK).