©DR

29-10-2025

Le projet européen Hand to Hand - publication de ses résultats

Le projet Hand to Hand, cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, arrive à son terme. Coordonné par Le Palc – Pôle national cirque de Châlons-en-Champagne, ce projet a exploré les liens entre arts du cirque, monde du travail et écologie de la relation à travers des résidences artistiques au sein d’entreprises.

Deux années de collaboration entre artistes, chercheuses, chercheurs et entreprises ont donné lieu à plusieurs publications, aujourd’hui disponibles en ligne :

Un guide : Résidences artistiques en entreprise : pour une écologie de la relation
Ce guide collectif, à la fois pratique et théorique, propose des outils concrets pour concevoir et accompagner des résidences artistiques en entreprise.
Lire le guide en français
Read the guide in English

Deux articles scientifiques rédigés par Magali Sizorn et Nathalie Blanc, autour des liens entre arts du cirque, écologie et transformation du vivant :

  • Des artistes de cirque dans les lieux de production : interroger par les corps au travail un monde productiviste → FR / EN
  • Les artistes à l’écoute du vivant : comment agir à partir du cirque ? → FR / EN

Ces publications témoignent de la richesse du dialogue entre création, recherche et monde du travail, et ouvrent des pistes pour repenser nos manières de collaborer et de créer ensemble.

Félicitations à l’ensemble des partenaires européens pour cette belle aventure collective !

Hand to Hand est un projet cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, sous la coordination de Le Palc – Pôle national cirque de Châlons-en-Champagne (FR), avec les partenaires Bússola (PT), Helsingør Teater (DK) et ROOM 100 (HR). Partenaires associés : ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre (FR) ; Le CNAC, Centre national des arts du cirque (FR) ; L’Institut français (FR) ; La Ville d’Ílhavo et le festival LEME (PT) ; Le festival Furies (FR). Partenaires locaux : Champagne Joseph Perrier (FR); CIEmar-Centre de recherche et d’entrepeunariat de la mer (PT) ; Port de la morue, Grupeixe (PT) ; Faculté des Sciences de Split-Département de physique environnementale (HR) ; Pêcheur Soren Jacobsenl(DK); Institut Georges Chappaz (FR) ; Øresundsakvariet-Institut de recherche maritime (DK) ; Maritime Workshop Hall 16 (DK) ; Papeterie Fila Arches SAS (FR) ; Passage festival (DK) ; Solana Ston, Solana Nin (HR) ; Centre éducatif U/NORD (DK).