LA BARAQUE DE FOIRE
Lieu
France
"J'ai décidé, pour ce travail avec les élèves de la 19ème promotion du Cnac, d'approcher au plus près d'une forme spectaculaire, dans la limite du temps et des moyens impartis pour l'exercice.
L'enjeu n'est pas de faire du théâtre avec des circassiens, mais d'utiliser les outils du théâtre pour développer une écriture globale et conduire une narration. Chaque artisite possède un ou des moments privilégiés (logique traditionnelle du numéro), mais il participe aussi à un collectif, qui porte la responsabilité d'une histoire et de la gestion globale du spectacle. C'est dans cet esprit que j'ai souhaité la présence de mes collaborateurs artistiques (écriture, scénographie, costumes, lumières, musique), que je remercie pour leur investissement.
Il me semblait capital que les élèves, en voie de professionnalisation, travaillent au sein d'une véritable équipe de création. C'est aussi le défi du nouveau cirque : travailler sur le croisement et l'échange pour inventer de nouvelles formes.
J'ai beaucoup pensé à Chaplin durant ce travail. Il venait du cirque et ses premiers films en caméra fixe étaient réglés comme des scènes théâtrales avec acrobaties et chutes. C'était le principe du "Slapstick". Son clown, Charlot, évolue dans un monde cruel et misérable. Ses films sont révélateurs des états de crise de l'Amérique (crise de 29, dépression, maccarthisme...), mais ils nous disent aussi que face à la cruauté et la bêtise, le rêve et le rire restent les plus forts et que le geste artistique est une affirmation de l'homme libre."
Serge Tranvouez
CREATION DECEMBRE 2007
DANS LE CIRQUE HISTORIQUE DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Galerie
Distribution
Crédits
Mise en scène Serge Tranvouez Collaboration à la mise en scène Frédéric Sonntag Costumes Hanna Sjödin Scènographie Maciej Fiszer Lumières Jean-Pierre Michel Musique Paul Lévis