©DR

Pierre Philippe-Meden



Pierre Philippe-Meden est enseignant-chercheur, maître de conférences en cirque (histoire et esthétique), au Département Théâtre et spectacle vivant de l’Université Paul-Valéry à Montpellier. Membre de l’unité de recherche « Représenter, inventer la Réalité, du Romantisme, au 21e siècle » (RiRRa21), ses travaux portent sur les techniques, esthétiques et représentations du corps dans les perspectives de l’ethnoscénologie et de l'épistémologie du corps à travers l’histoire des arts et des arts du spectacle vivant (cirque, danse, théâtre). 

Il a par ailleurs enseigné l’anthropologie des pratiques corporelles, l’histoire de l’éducation physique, de l’hygiène et de la santé à la Faculté des sports de l’Université d’Artois, à l’UFR-STAPS de l’Université Claude-Bernard Lyon 1 et dans le programme Teilhard de Chardin à l’École des métiers du sport de Cergy (ILEPS). 

Il anime le blogue Scènes et incarnations de l’imaginaire
Parmi ses publications significatives : [avec C. Dezès, C. Jacquelin] Autour de Johann Le Guillerm, Montpellier, SHA2Cirque, Presses Universitaires de la Méditerranée, coll. « Circus sciences », n°4, 2023, 215p. ; « L’obscène des performing arts au Festival d’Avignon », dans Peter Frei et Nelly Labère (dir.), L’obscène, mode d’emploi. Considérations intempestives à l’usage du monde contemporain, PessacMSHA, « PrimaLun@ 16 », 2022, p. 55-65 ; [avec P. Warnery] « Marie France ou la Marilyn du défilé-spectacle Mugler-Follies ». Revue d’Études Culturelles, 9 : « Jouer Marilyn », 2022, p. 41-51. 
Autres publications ici