Vincent naît dans les Hauts-de-Seine avant de partir très vite avec sa famille s'installer à Rennes. Depuis sa petite enfance, il s'essaie à une multitude de sports : tennis, judo, football et rink hockey (hockey sur patins à roulettes) qu'il pratique durant dix ans. Il est également, depuis toujours, attiré par la mer. C'est sans doute son père, ancien capitaine dans la marine marchande, qui lui transmet cette passion pour la grande bleue et, plus particulièrement, pour la voile.
Sa sensibilité d'aventurier le conduit, après l'obtention de son baccalauréat scientifique, à traverser l'Atlantique pour vivre une année de globe-trotter. C'est en Amérique du Sud qu'il a son premier contact avec les arts de la rue et qu'il s'initie au jonglage.
De retour en France, il choisit de se former aux arts du cirque et part en Espagne pendant deux ans : d'abord à Pampelune, puis en Catalogne où il se forme à l'acrobatie, au jonglage, au mât chinois et au fil souple.
En 2011, il intègre l’Ecole nationale des arts du cirque du Rosny-sous-Bois (Enacr) où il rencontre Voleak Ung, avec laquelle il s'engage dans les portés acrobatiques. Il découvre le potentiel incroyable de la danse et du mouvement. Il intègre ensuite le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne où il affine sa formation en portés acrobatiques avec Voleak.