Depuis sa prime jeunesse, Tiemen est sportif. Très tôt, il ressent la nécessité de bouger et, de ce fait, pratique beaucoup de sports différents. Il débute par la gymnastique et le cirque. À 18 ans, après son baccalauréat, il participe au concours d’entrée à l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) avec ses compagnons Niels Mertens et Thales Peetermans, rencontrés à l’école de loisirs de cirque, Ell Circo D’Ell Fuego, à Anvers. C’est avec eux qu’il a commencé à pratiquer la bascule coréenne en 2017. Ensemble, ils suivent l’année préparatoire au cours de laquelle ils collaborent avec Bertrand Bossard et Dominique Bettenfeld.
Après cette première année ensemble, et en parallèle de leur découverte du monde du cirque, ils intègrent tous les trois le Centre national des arts du cirque/CNAC de Châlons-en-Champagne. Au long de la formation, ils travaillent avec Kaori Ito, Guy Alloucherie pour la reprise de C’est pour toi que je fais ça !, avec Tuur Florizoone pour créer une soirée jazz à Louvain.
Pendant ces trois années de formation, Tiemen développe son individualité et ses propres pistes de recherche. Intéressé par l’histoire de l’humanité et la Fantasy (genre littéraire faisant appel à l’imaginaire, à l’irrationnel), il écrit ses propres histoires et amorce une recherche sur la manipulation de l’épée et de la dague. En plus de les dessiner, il fabrique/sculpte ses propres épées, dagues et couteaux à lancer. Il développe également un travail sur le contrôle du corps, plus spécifique le Pop and Lock (style de danse mêlant mouvement fluides et saccadés), une autre corde à son arc pour s’exprimer sur scène.
Tiemen et ses partenaires sont toujours à la recherche de nouvelles manières d’utiliser la bascule. Leur découverte la plus récente est la bascule volante, une construction pour pouvoir pratiquer cet agrès en hauteur, sans toucher le sol.
Un autre point très important pour Tiemen et ses compagnons est la multidisciplinarité. En début de 2e année au CNAC, ils initient un mix avec les portés acrobatiques et bascule hongroise, avec trois étudiant.e.s de leur promotion : Alice Binando, Yannis Gilbert et Tomàs Denis. Ils créent un collectif de portés-bascule-acrobatie-corde.
Trio « Sans Interdit » Belgique Bascule coréenne
Le trio Sans Interdit est constitué de : Niels Mertens, Tiemen Praats et Thales Peetermans. Trois individualités avec leur parcours respectif, pour une passion commune. Ils se sont rencontrés en 2012 dans une école de loisirs de cirque belge, Ell Circo D’Ell Fuego, basée à Anvers et ont commencé à pratiquer la bascule coréenne en trio dès 2017.
Après avoir appris des bonnes bases dans un cadre très technique, le trio intègre l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) en 2018.
En 2019, ils poursuivent leur formation au Centre national des arts du cirque/CNAC de Châlons-en-Champagne. Pendant ces quatre années de formation, ils ont plusieurs occasions de collaborer avec des artistes et des metteurs.euses en scène du cirque et de la danse : Dominique Bettenfeld, Bertrand Bossard, Kaori Ito, Guy Alloucherie, Tuur Florizoone qui ont toutes et tous contribué au développement de leur regard sur la bascule et sur le cirque.
Ils ont appelé leur trio Sans Interdit (Sæns), un jeu de motS qui verbalise leur recherche sur les directions interdites de la bascule. Elle les conduit vers un positionnement artistique et technique différent de la pratique traditionnelle, plus commun au monde du cirque. Ils souhaitent se débarrasser des partis pris vis-à-vis du danger que la bascule représente sur scène, tout en exerçant leur passion pour la propulsion et pour l’envol.
Ce trio est très motivé par le souci de détournement de la bascule coréenne. Principalement, ils ont l’envie d’élargir leur capacité physique et technique en apprenant d'autres disciplines circassiennes qui se marient bien avec la pratique de leur discipline. Par exemple, ils innovent avec “la bascule volante“, une construction pour pouvoir pratiquer la bascule en hauteur, sans toucher le sol. Cette innovation technique leur ouvre la voie vers de futurs projets de création et de laboratoires de recherche et, sans doute, une réflexion sur des lumières et des rideaux pour travailler sur ce que les spectateurs.trices voient et ne voient pas habituellement.
Parallèlement, en 2e année de leur cursus au CNAC, lors de la reprise de répertoire, ils ont rapidement collaboré dans une ambiance de travail très agréable avec trois autres étudiant.e.s de la promotion : Alice Binando, Tomàs Denis et Yannis Gilbert. Ils ont alors choisi de créer un collectif pluridisciplinaire de portés acrobatiques, bascule, acrodanse et corde lisse pour, une fois devenu.e.s artistes professionnel.le.s, s'engager ensemble dans un travail et une première création.