Trio Sans Interdit, bascule coréenne, 34e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne
Photo : Vince VDH
Trio Sans Interdit, bascule coréenne, 34e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne
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Trio Sans Interdit, bascule coréenne, 34e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne
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Trio Sans Interdit, bascule coréenne, 34e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne
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Trio Sans Interdit, bascule coréenne, 34e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne
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Trio Sans Interdit, bascule coréenne, 34e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne
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Trio Sans Interdit, bascule coréenne, 34e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne
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Trio Sans Interdit, bascule coréenne, 34e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne
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Niels Mertens, né en 2000 à Anvers en Belgique, a dès son enfance un coup de cœur pour les sports collectifs. En 2009, il découvre une activité qui lui correspond à cent pour cent, bien évidemment le cirque.

Il commence son parcours dans l’école de loisirs Ell Circo D’ell Fuego, à Anvers, à l’âge de neuf ans, qui a pour enseignement principal l’acrobatie au sol et la voltige. Niels tombe donc amoureux de ces pratiques. ECDF l’informe très tôt de l'existence des écoles supérieures de cirque que, dès 2014, il rêve d’intégrer plus tard.

A partir de là, ECDF lui assure, en binôme avec Andreas De Ryck, un suivi intense par Benjamin Eugène et Giovanni Maldonado au trampoline et à la bascule coréenne. Il a comme moteurs de travail la progression technique couplée à l’adrénaline. Après trois ans, Niels rencontre Tiemen Praats et Thales Peetermans dans une production Hardt - ECDF. Ensemble, ils forment un trio de bascule en 2017 qui, aujourd’hui, porte le nom de trio “Sans interdit“. Ils candidatent ensemble aux concours d'entrée de l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) en 2018 et du Centre national des arts du cirque/CNAC de Châlons-en-Champagne en 2019.

Niels, ayant "baigné" dans la technique pure, se rend compte en France que ce n’est pas exactement ce qu’il veut et peut faire avec la bascule. Cet agrès est à son sens (trop) souvent identifié à une pratique dangereuse et très académique. Il veut plutôt la détourner de cette image et de toutes contraintes. La sécurité de cette spécialité est, selon lui, complètement liée à l’état psychologique des différents pratiquants (concentration, bonheur, temps de préparation mentale) et de leurs choix de la difficulté des figures circassiennes. Il décide donc de voir la bascule coréenne comme un choix scénographique adaptable aux écritures des performances et à la dramaturgie.

Sans oublier néanmoins de laisser une place suffisante aux figures techniques dont le public reste toujours très demandeur. Il trouve d’ailleurs qu’elles ont leur esthétique et leur histoire propres. Alors faisons-les pour faire du cirque !

Au CNAC, Niels et son trio “Sans interdit“ travaillent sur des mouvements de portés acrobatiques et banquine, conjugués à leur vocabulaire à la bascule. Son trio monte ainsi avec 3 autres étudiants de sa promotion, Alice Binando, Tomàs Denis et Yannis Gilbert, un collectif de bascule hongroise, banquine et portés acrobatiques pour des futurs projets.

 

Trio « Sans Interdit » Belgique Bascule coréenne

Le trio Sans Interdit est constitué de : Niels Mertens, Tiemen Praats et Thales Peetermans. Trois individualités avec leur parcours respectif, pour une passion commune. Ils se sont rencontrés en 2012 dans une école de loisirs de cirque belge, Ell Circo D’Ell Fuego, basée à Anvers et ont commencé à pratiquer la bascule coréenne en trio dès 2017.

Après avoir appris des bonnes bases dans un cadre très technique, le trio intègre l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) en 2018.

En 2019, ils poursuivent leur formation au Centre national des arts du cirque/CNAC de Châlons-en-Champagne. Pendant ces quatre années de formation, ils ont plusieurs occasions de collaborer avec des artistes et des metteurs.euses en scène du cirque et de la danse : Dominique Bettenfeld, Bertrand Bossard, Kaori Ito, Guy Alloucherie, Tuur Florizoone qui ont toutes et tous contribué au développement de leur regard sur la bascule et sur le cirque.

Ils ont appelé leur trio Sans Interdit (Sæns), un jeu de motS qui verbalise leur recherche sur les directions interdites de la bascule. Elle les conduit vers un positionnement artistique et technique différent de la pratique traditionnelle, plus commun au monde du cirque. Ils souhaitent se débarrasser des partis pris vis-à-vis du danger que la bascule représente sur scène, tout en exerçant leur passion pour la propulsion et pour l’envol.

Ce trio est très motivé par le souci de détournement de la bascule coréenne. Principalement, ils ont l’envie d’élargir leur capacité physique et technique en apprenant d'autres disciplines circassiennes qui se marient bien avec la pratique de leur discipline. Par exemple, ils innovent avec “la bascule volante“, une construction pour pouvoir pratiquer la bascule en hauteur, sans toucher le sol. Cette innovation technique leur ouvre la voie vers de futurs projets de création et de laboratoires de recherche et, sans doute, une réflexion sur des lumières et des rideaux pour travailler sur ce que les spectateurs.trices voient et ne voient pas habituellement.

Parallèlement, en 2e année de leur cursus au CNAC, lors de la reprise de répertoire, ils ont rapidement collaboré dans une ambiance de travail très agréable avec trois autres étudiant.e.s de la promotion : Alice Binando, Tomàs Denis et Yannis Gilbert. Ils ont alors choisi de créer un collectif pluridisciplinaire de portés acrobatiques, bascule, acrodanse et corde lisse pour, une fois devenu.e.s artistes professionnel.le.s, s'engager ensemble dans un travail et une première création.