Helena Humm

Helena Humm

07 49 23 09 07
Royaume-Uni - Trapèze fixe -

Enfant, Helena initie sa passion pour le corps et le mouvement en pratiquant la gymnastique puis elle se tourne vers le cirque à Circomedia - Centre for contemporary circus and physical theatre (Bristol, Angleterre). En deuxième année, elle choisit pour discipline le trapèze, un choix motivé par l'intérêt pour l'architecture et la simplicité de l'objet : un cadre, un rectangle.

Après deux ans, elle intègre le Centre national des arts du cirque/CNAC de Châlons-en-Champagne.

Là, elle participe à la création de Agréable par Pierre Rigal ainsi qu'à la reprise de répertoire avec le spectacle Fournaise de Gilles Cailleau.

Sa recherche est focalisée sur la précision d'un mouvement, le rebond d'énergie et le fait de casser le cadre par un travail sur les amplitudes et les différents plans. Elle voit son trapèze comme un partenaire de jeu, un appui et un repère qui lui permet de se perdre, en cherchant toujours l'équilibre et le rapport du mouvement avec le trapèze et le théâtre.

Pour Helena, le cirque c’est l'exploration, le pouvoir du corps dans tous les sens, et surtout une façon de communiquer et de partager des univers, un imaginaire, des aventures avec le public.

Elle s'imagine créer des projets en duo ou en collectif, en essayant de transformer des espaces de rue et de nature. Elle rêve aussi de créer des spectacles avec des personnes handicapées et non-handicapées, en essayant de diminuer cet écart entre la personne dite physiquement "capable" ou "non-capable". Elle espère créer des spectacles intimes et accessibles à tous, en gardant un esprit imaginatif et curieux

Share