Jeune Cirque National
Vous embauchez des jeunes artistes sortant des 3 écoles supérieures de cirque pour une création ou une reprise de rôle ?
Le dispositif jeune cirque national d’aide à l’insertion professionnelle est là pour vous soutenir financièrement.
En savoir plus...
Informations et envoi des dossiers :
jcn@cnac.fr
Jeune Cirque National, c'est quoi ?
C'est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle qui s’adresse aux compagnies européennes qui engagent des jeunes diplômés des 3 dernières promotions issus des 3 écoles supérieures : Le CNAC à Châlons-en-Champagne, l’Académie Fratellini à Saint-Denis et l’Ésacto’Lido à Toulouse.
Ces compagnies peuvent bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 2100 euros par projet et par artiste.
(bonification pour les compagnies employeuses implantées en région Grand Est, en faveur d’un jeune diplômé issu du CNAC)
Ce dispositif, piloté par le CNAC, est financé par le Ministère de la Culture - DGCA et par la Région Grand Est (pour les diplômés du CNAC).
Depuis sa création, 28 compagnies (France et Europe) pour 31 projets, associant 30 jeunes artistes diplômés ont bénéficié de ce soutien.
À noter : la demande d’éligibilité doit être transmise par la compagnie qui engage comme interprète dans un projet artistique un ou une jeune diplômé·e. Une demande par interprète engagé doit être déposée.
La compagnie peut déposer plusieurs demandes pour un même projet.
Quelles sont les conditions pour présenter votre dossier ?
√ La structure demandeuse doit être européenne,
√ Les artistes doivent être engagés dans les 3 années qui suivent leur obtention du diplôme national supérieur d’artistes d’artiste de cirque d’une des trois écoles supérieures françaises : Le CNAC, l’Académie Fratellini et l’Ésacto’Lido,
√ Le projet doit bénéficier de coproductions identifiées garantissant la visibilité professionnelle du/de la jeune diplômé·e,
√ L’équipe artistique du projet doit comporter un nombre d’artistes confirmés au moins égal au nombre de jeunes diplômés engagés,
√ Le niveau de rémunération proposé aux jeunes diplômés doit respecter les minimums syndicaux en vigueur.
Quel est le montant des aides ?
En 2024, l’aide attribuée à la compagnie est de 2 100 € par projet et par artiste, soit 105 € par journée de travail avec un maximum de 21 jours de travail par projet.
Le versement de l’aide à la compagnie se fait sur présentation des bulletins de salaire.
Cette aide est renouvelable sous condition pour un même projet et un même artiste.
Quel est le meilleur moment pour candidater ?
Le CNAC lance deux campagnes et organise deux commissions d’attribution par an, au printemps et à l'automne.
Un dossier de candidature est disponible au plus tard un mois avant chaque commission.