Originaire de Lisbonne au Portugal, elle découvre le cirque à l’âge de 15 ans, au sein d'une petite école : Chapitô EPAOE (Ecole professionnelle des arts et métiers du spectacle). Plus tard, à l’Ecole nationale des arts du cirque du Rosny-sous-Bois (Enacr), elle montre réellement son intérêt pour la technique du mât chinois, la danse, le chant et le théâtre.
A 20 ans, elle poursuit ses études au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne où elle développe son projet personnel, le mât chinois rotatif (spinning chinese pole) depuis quelques mois.
Son approche consiste à évoluer en fluidité sur l'agrès, en mêlant les techniques du mât chinois et celles, plus spécifiques, du pole dance fitness ?.
Pour l'aider dans sa recherche, Catarina suit à Buenos Aires (Argentine) une formation de deux semaines pour apprendre et maîtriser la pratique du pole dance. La mise au point et la fabrication par le service technique du Cnac de son mât rotatif lui permettent ainsi de développer son projet avec son nouvel agrès de cirque.
« La vie et le monde d’aujourd’hui comme on ne le connait pas, un reproche physique et délicat, encore déconsidéré par notre quotidien »