Erasmus +
Vous êtes étudiant·e dans un établissement étranger ?
Erasmus + In-Coming
Le CNAC propose à des étudiant·es inscrit·es dans des établissements étrangers d'intégrer son cycle de formation "Diplôme National Supérieur professionnel (DNSP) d’Artiste de Cirque" pour des périodes d'études d’un ou deux semestres.
Le CNAC a obtenu le Certificat de Qualité de la Charte Erasmus + (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) pour la formation supérieure 2021-2027 sur la base de sa déclaration de stratégie globale.
Le CNAC propose des mobilités étudiantes entrantes Erasmus IN dans son cursus DNSP d’artiste de cirque pour une année universitaire complète obligatoire.
L’objectif de la mobilité est d’enrichir le parcours artistique et technique de chaque étudiant·e et de lui donner l’opportunité de créer concrètement son propre réseau international, basé sur des échanges et des rencontres.
Le calendrier pédagogique est structuré comme suit :
Premier semestre : début septembre à fin janvier (période d’examen : janvier)
Deuxième semestre : début février à mi-juillet (période d'examen : mai et juin)
En tant qu’étudiant·e Erasmus IN, vous êtes tenu·e de vous présenter à l’ensemble des examens de votre semestre pour valider le séjour et les crédits qui seront inscrits dans votre contrat d’études (Learning Agreement).
1 - Envoyer votre dossier de candidature par mail (selections@cnac.fr). Merci d’inscrire dans l’objet du mail ERASMUS.
Je télécharge mon dossier de candidature
2 - Évaluation de la candidature par le conseil pédagogique du CNAC
Après évaluation du dossier de candidature, un jury de délibération statuera sur celui-ci.
Une réponse vous sera envoyée afin de vous informer de l’admissibilité ou non de votre candidature.
4 - Établir l’accord bilatéral de coopération et le contrat d’études
Dès que votre candidature est acceptée, la personne référente du projet Erasmus de votre établissement doit rentrer en contact avec celle du CNAC (mathieu.antajan@cnac.fr) afin d’établir les conventions nécessaires à votre accueil.
L'ensemble des informations relatives à la vie étudiante à Châlons-en-Champagne sont disponibles ici.
Tous les cours du cursus sont dispensés en français. L'établissement accueille des étudiant·es étranger·ères chaque année et l'équipe pédagogique est en mesure d'adapter certains cours en langue anglais.
Selon les résultats des tests de langues effectués avant votre départ, vous aurez aussi la possibilité de suivre des cours de français.
Vous êtes étudiant·e au CNAC ?
Erasmus + OUT
Les étudiant·es du CNAC peuvent bénéficier d'échanges Erasmus pour suivre un stage ou une année d’étude dans les cursus d'écoles partenaires étrangères.
Le CNAC a obtenu le Certificat de Qualité de la Charte Erasmus + (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) pour la formation supérieure 2021-2027 sur la base de sa déclaration de stratégie globale.
1 - Information et pré-demande
Si vous souhaitez partir pour un stage ou pour une année académique complète dans un établissement étranger, nous vous invitons à contacter : mathieu.antajan@cnac.fr
Pour cette première prise de contact, vous devez avoir identifié l’établissement étranger dans lequel vous souhaitez partir en mobilité. Le CNAC pourra intervenir dans la prise de contact avec le professeur ou avec l’établissement de votre choix.
À la suite de cet entretien préalable, votre demande de mobilité devra être confirmée par une lettre de motivation personnelle argumentant votre souhait de partir en mobilité Erasmus.
À NOTER :
- Les procédures administratives peuvent être longues et il est très important d’anticiper votre demande,
- La mobilité ne peut pas être effectuée dans votre pays d'origine. Par exemple, si vous êtes de nationalité italienne, vous ne pouvez pas demander une mobilité dans un établissement italien. Cependant, si vous avez effectué toute votre formation en France, vous pouvez envisager une mobilité Erasmus dans votre pays d’origine.
2 - Évaluation de la demande par le conseil pédagogique et accord de la direction
Après étude de votre demande, le conseil pédagogique du CNAC donne un avis sur votre projet de mobilité, puis c’est la direction du CNAC qui valide votre projet.
3 - Demande de mobilité auprès de l’établissement d’accueil
Si votre mobilité est acceptée par le CNAC, vous devez adresser votre demande à l’établissement de votre choix. Chaque établissement d’accueil a ses propres conditions et calendrier d’admission en mobilité. C’est à vous de vérifier auprès de chaque établissement la date de clôture des candidatures et les pièces à fournir.
Attention, certains établissements clôturent les candidatures fin janvier pour la rentrée de septembre.
4 - Établir l’accord bilatéral de coopération et du contrat d’études
Dès que votre candidature est acceptée, la personne référente du projet Erasmus du CNAC doit rentrer en contact avec celle de l’établissement d’accueil afin d’établir les conventions nécessaires à votre accueil.
5 - Validation de votre prise en charge de mobilité par l’Agence Erasmus + France
Ce sont les services du CNAC qui transmettent votre demande de bourse de mobilité à l’Agence Erasmus + France. Vous ne pouvez pas déposer votre demande vous-même.
Dans le cas où votre demande de mobilité porte sur plusieurs établissements d’accueil, le dépôt d’un seul dossier est suffisant.
L'acceptation des candidatures est parfois longue.
6 - Finalisation de votre inscription administrative au CNAC
Votre inscription au CNAC doit être administrativement en ordre (y compris les droits d’inscription) avant votre départ afin de bénéficier de votre bourse Erasmus.
Votre contrat d'études (Learning Agreement) doit être rédigé et approuvé avant votre départ en mobilité. Ce contrat indique, entre autres, la liste des cours que vous suivrez pendant votre mobilité. Ce contrat d'études doit être signé par les trois parties (votre établissement d’accueil, le CNAC et vous). Avec ce contrat, vous vous engagez à suivre les cours indiqués.
En fin d'année, les crédits (ECTS) acquis en mobilité sont automatiquement transférés au CNAC et votre temps de formation en mobilité est pris en compte dans votre cursus du DNSP.
Les modifications "exceptionnelles" du contrat d'études doivent être approuvées, confirmées et signées par les deux établissements.
Vous pouvez faire une demande d’aide financière (bourse de mobilité) pour couvrir vos frais de voyage et de séjour en fonction de votre lieu de destination et de la durée de votre séjour. Seule l'Agence Française Erasmus+ donne les informations précises du montant qui vous sera alloué.
Après acceptation, vous devez signer un contrat de bourse avec le CNAC stipulant le montant et les modalités de versement.
À NOTER :
- L'Agence peut ne pas octroyer une bourse à toutes les demandes de mobilité ! Les étudiant·es se voyant refuser cette aide financière (Zero-EU grant students) et qui réunissent toutes les conditions pour pouvoir partir, peuvent néanmoins demander d'autres aides ou partir sur leurs fonds propres.
- Les étudiant·es dont les ressources financières personnelles ou familiales sont fragiles, peuvent demander une bourse supplémentaire (documents et preuves seront demandés pour appuyer cette demande).
Une charte Erasmus des étudiant·es vous précise vos droits et vos devoirs dans le cadre des mobilités.
Vous pouvez la consulter ici.
Une évaluation linguistique en ligne est obligatoire avant votre période de mobilité selon la langue utilisée pour les cours que vous suivrez pendant votre mobilité (anglais, allemand, néerlandais, italien ou espagnol).
Le test s’effectue en ligne sur la plateforme d’apprentissage Online Linguistic Support (OLS) qui évalue les compétences linguistiques – audition, lecture et écriture – selon le Cadre Européen Commun de Référence (CECR). L’inscription sur la plateforme pour le test est assurée par les services du CNAC.
En fonction de votre maîtrise de la langue utilisée dans votre établissement d’accueil, vous aurez accès à la plateforme OLS pour suivre des cours de langue en ligne avant ou pendant votre période de mobilité.
En outre, l'établissement d'accueil peut offrir des cours de langue en ligne (entre 2 et 12 mois), si votre niveau est en-dessous du niveau recommandé.
La carte européenne d'assurance maladie est indispensable, vous pouvez vous la procurer en consultant le site de l'Union Européenne.
Une assurance maladie est obligatoire pour tous les étudiant·es quittant le territoire et effectuant une mobilité Erasmus. Cette assurance est parfois exigée au moment de la candidature. Elle doit obligatoirement comprendre les éléments suivants :
- assurance voyage (y compris dégât ou perte des bagages),
- responsabilité civile,
- accident et maladie grave (y compris incapacité temporaire ou permanente),
- décès (y compris rapatriement).
Une fois le contrat de bourse signé, vous pourrez chercher un logement. Votre établissement d’accueil doit vous communiquer des informations sur les solutions d’hébergement disponibles pour les étudiant·es en mobilité.
Le référent des relations internationales du CNAC peut également vous assister pour organiser votre mobilité.