Diplôme National Supérieur Professionnel - Artiste de Cirque (DNSP-AC)
Projet pédagogique et artistique
Formation initiale 2022 - 2026
INTRODUCTION
Le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) dispense une formation en trois ans aboutissant à la délivrance du Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque-DNSP-AC (diplôme de niveau 6, Bac +3). Le CNAC forme les artistes de demain, interprète, auteur-autrice et metteur-metteuse en piste, qui renouvellent les esthétiques du cirque et du spectacle contemporain.
L’objectif pédagogique de la formation du CNAC, à travers une formation d’école supérieure d’art est de préparer les étudiantes et les étudiants à devenir des artistes de cirque en leur transmettant les outils qui leur permettront de s’insérer et d’évoluer dans le monde professionnel et artistique, de faire face aux enjeux d’une société́ en évolution, et d’affirmer leurs identités artistiques forgées avec leurs sensibilités et leurs regards sur le monde.
Formation proposée
Le CNAC prépare, en trois ans, au métier d'artiste de cirque. Ce parcours permet d’obtenir le Diplôme National Supérieur Professionnel d’Artiste de Cirque (DNSP-AC).
Le DNSP est intégré dans le schéma européen de l’enseignement supérieur (Licence-Master-Doctorat) et inscrit au niveau 6 (bac+3) du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le DNSP d'artiste de cirque évolue vers un diplôme valant grade de licence ; cette reconnaissance, prévue pour 2025, dispense les étudiant(e)s d’un double parcours universitaire.
Cette évolution est portée par les trois écoles supérieures de cirque de France (Académie Fratellini, CNAC, ESACTO LIDO).