LE CYCLE DE L'ABSURDE - Spectacle de fin d'études 2020 / 2021

Spectacle de fin d'études 32e promotion

Mise en scène
Raphaëlle Boitel - Cie L'Oublié(e)

Création à Châlons-en-Champagne
15, 16 et 17 décembre 2020

Cirque historique de Châlons-en-Champagne

Note d'intention

"Déployés dans les trois dimensions de l'espace et un univers en clair-obscur où la lumière cisèle les corps, quatorze jeunes artistes de cirque en devenir s'empareront de la piste.
Un spectacle organique, viscéral et psychoactif dont l'écriture sera fondée sur la virtuosité, la poésie et la connexion entre les êtres.
Quatorze personnalités singulières, quatorze corps aux capacités exceptionnelles, quatorze atomes combinés qui seront les synapses entre les émotions du spectateur.
Face au vide, à l'inconnu, dans la découverte de leurs aptitudes ou de la fragilité des équilibres, ils esquisseront les singularités de l'homme, la beauté du lâcher-prise et la force dont on dispose pour faire voltiger ses limites."

Le spectacle collectif de fin d'études

La dernière phase du cursus, dite d’insertion professionnelle, consiste notamment en la création et la présentation du spectacle de fin d’études qui valident le diplôme.

Cette année, le CNAC en confie la mise en scène à Raphaëlle Boitel, metteuse en scène, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie L’Oublié(e).

Après sa formation à l'École nationale des arts du cirque Fratellini, elle travaille avec James Thierrée, Aurélien Bory, Marc Lainé, Coline Serreau ou encore Giorgio Barberio Corsetti. Ses créations -parmi les plus marquantes 5es Hurlants ou La chute des Anges- dévoilent un langage inspiré du cinéma mêlant cirque, théâtre et danse.

Dossier de presse  Dossier de presse du spectacle de fin d'études 2020 de la 32e promotion, mis en scène par Raphaëlle Boitel / Cie L'Oublié(e) - Centre national des arts du cirque / CNAC Châlons-en-Champagne    Dossier de presse du spectacle de fin d'études 2020 de la 32e promotion, mis en scène par Raphaëlle Boitel / Cie L'Oublié(e) - Centre national des arts du cirque / CNAC Châlons-en-Champagne (1 Mo)

L'équipe artistique et technique

Raphaëlle Boitel Mise en scène - Tristan Baudoin Collaboration artistique, scénographie, lumière & Conception du spider - Arthur Bison Musique originale - Alba Faivre Assistante à la chorégraphie - Nicolas Lourdelle Machinerie, complice à la scénographie - Romane Cassard & Lilou Hérin Costumes - Nicolas Gardel Création sonore - Eric Michel Constructions et Agrès au CNAC - Julien Mugica Régie générale - Jacques Girier Régie plateau - Laura Molitor Régie lumière - Maxime Farout Régie son 

Création et Tournée

TOURNÉE 2021

Paris (75) - Parc de la Villette

REPORT DE CALENDRIER À L'ÉTUDE (programmation janvier/février annulée )
sous le chapiteau du CNAC
lavillette.com

Elbeuf (76) - Cirque Théâtre d'Elbeuf
Pôle national Cirque - Normandie dans le cadre du festival SPRING
9, 10 & 11 avril 
dans le cirque
cirquetheatre-elbeuf.com

Boulazac (24) - Agora
Pôle national Cirque - Nouvelle Aquitaine
4, 5 & 6 mai
sous le chapiteau du CNAC
agora-boulazac.fr

En RÉGION GRAND EST

Reims (51) - Le Manège, scène nationale-reims
23, 24 & 25 avril 
dans le cirque
manege-reims.eu

Montigny-lès-Metz (57) - Cirk'Eole
dans le cadre du festival "Les nuits d'Eole"
21, 22 & 23 mai
sous le chapiteau du CNAC
montigny-les-metz.fr/les-nuits-d-eole

Dossier pédagogique

Pascal Vey, Professeur de Lettres modernes, Arts du cirque et SNT au lycée Pierre Bayen de Châlons-en-Champagne, a rédigé un dossier pédagogique très complet sur le spectacle de fin d'études LE CYCLE DE L'ABSURDE.

Dossier pédagogique de LE CYCLE DE L'ABSURDE, spectacle de fin d'études de la 32e promotion du Centre national des arts du cirque/CNAC de Châlons-en-Champagne -  Mise en scène Raphaëlle Boitel - Cie L'Oublié(e)  ou  Dossier pédagogique de LE CYCLE DE L'ABSURDE, spectacle de fin d'études de la 32e promotion du Centre national des arts du cirque/CNAC de Châlons-en-Champagne -  Mise en scène Raphaëlle Boitel - Cie L'Oublié(e)  (2,1 Mo)

Pascal Vey est détaché par l'Education nationale pour animer le service éducatif de la Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne.
Il s'agit d'un espace spécifique destiné à des professeurs et leurs élèves. Son objectif essentiel est de constituer un lien permanent entre les enseignants et la scène nationale.

- - - -

Vous pouvez retrouver la Cie L’Oublié(e) à Paris :
- les 10 et 11 mars 2021 avec Un contre Un à la Philharmonie de Paris, 
- du 1er au 13 juin 2021 avec La chute des Anges au Théâtre du Rond-Point.
Renseignements sur www.cieloubliee.com.

Share