Mise en scène
Georges Lavaudant / Compagnie LG théâtre
Création au Cnac
Décembre 2008
sous chapiteau à Châlons-en-Champagne
Le titre clappe comme le début d’un envol pour la vingtième promotion du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne. Comme l’amorce d’une nouvelle séquence qui s’écrira entre intérieur/nuit – quand se fond et s'efface la mémoire du cirque d’antan – et extérieur/jour – quand résonnent les vibrations du présent et les couleurs, sombres, vives, d’un monde en éclats.
Pour ce spectacle, Georges Lavaudant a voulu travailler avec les douze jeunes artistes au plus près d’eux-mêmes, pour les reconnaître tels qu'ils sont, là où ils sont, là où ils en sont, pour mettre leur art en résonance avec notre temps et accompagner leur belle énergie.
"Même leur ombre est en pleine forme" dit le haïku.
Il collectera des bouts d’histoires, des élans de désir, des états de corps, des tessons de vies et des échappées d’imaginaires..., autant de fragments d’êtres qui se frottent et se cognent aux bruits tenaces de notre époque.
Suspendus à un mât, chinois ou pendulaire, en équilibre sur un fil, sur un tissu, en bascule, en vrille le long d’une corde volante ou au sol, ils ont dompté l’effort jusqu’à s’affranchir des pesanteurs du réel, trouver l’évidence merveilleuse des possibles. Ils oublient la gravité, Georges Lavaudant l'oubliera aussi. Avec eux, il sera léger, il essaiera de l'être.
Il effleurera les territoires de l’enfance, yeux grands ouverts au bord de la piste, et cette odeur de sciure, et ces lampions, et ces numéros aux exploits annoncés, et ces larmes du clown sur son petit violon, et ce roulement de tambour qui n'en finit pas.
Ces souvenirs, il les confrontera, les entrelacera à l'imaginaire d'aujourd'hui, où s’imprime le cinéma qu'il aime, de Wong Kar-Wai aux frères Dardenne, où bruissent les sons, les mélodies, les dialogues, les langues, d’ici et d’ailleurs.
20e / PREMIERE invite ceux qui volent et ceux qui voudraient bien, tous autour ou au-dessus de la piste, avec odeurs de magnésie et de rêves in-accessibles, pour qu'ils écrivent ensemble quelques fragments de leur aventure présente, ici et maintenant.
Les artistes interprètes de la 20e promotion du Cnac
Guillaume Amaro Mât chinois - Maud Ambroise Mât pendulaire - Dana Augustin Tissu - Sylvain Briani Colin Bascule coréenne - Josuah Finck Bascule coréenne - Jean-Charles Gaume Fil - Thibault Lapeyre Mât chinois - Socrates Minier Matsakis Bascule coréenne - Qudus Onikeku Acrobatie - Aude Rosset Mât chinois - William Thomas Acrobatie - Sarah Trägner Fil souple
Mise en piste - Lumières - Georges Lavaudant, Collaboration artistique à la mise en piste - Moïse Touré
Chorégraphie - Jean-Claude Gallotta, assisté de Darrell Davis - Son - Luc Guillot, Costumes - Fabienne Varoutsikos, Coordination - Fani Carenco, Régie générale - Christian Charlin, Régie lumière - Clément Bonnin, Régie son - Pierre Louet
CREATION DECEMBRE 2008
sous le chapiteau du CNAC à Châlons-en-Champagne
Parc de la Villette Paris - janvier / février 2009
Le Quartz Brest (29) Scène nationale -mars 2009
Festival Pisteur d'Etoiles Obernai (67) - mai 2009
Amérique latine en juin / juillet avec le soutien de CulturesFrance
Cirque Théâtre d'Elbeuf (76) - octobre
Le Manège de Reims (51) - octobre
Festival Circa 22e édition - Auch (32) -octobre
"Carte blanche" des artistes issus de la 20e promotion
Le service éducatif de la Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne, est un espace spécifique destiné à des professeurs et élèves. Son objectif essentiel est de constituer un lien permanent entre les enseignants et la scène nationale. Il est animé par Pascal Vey, professeur détaché par l'Education Nationale, en relation étroite avec l'équipe de la Comète.
Dans ce cadre, Pascal Vey a constitué un dossier pédagogique très complet sur "20e / PREMIERE" .