18e promotion
Mise en scène de Philippe Car et Valérie Bournet Car
Cie Cartoun Sardines Théâtre
Spectacle festif, méchant, gai et désespéré.
Dédié à tous ceux que la bonne humeur rendra toujours disponibles à tout ce qui leur arrive et qui estiment que chercher le bonheur est plus important que tout.
A l'image de Jacques Prévert, qui a ouvert la voie à ceux qui, en leur temps, racontent leurs époques, les fustigent et les rêvent, y trouvent leur beauté, en pleurent et en jouent...
Nous cherchons à raconter la nôtre, d'époque. Nous disons nos rêves, nos colères et nos joies.
Avec des mots de Jacques Prévert, d'autres et des nôtres. Avec nos images coloriées et nos musqiues de fête.
Et avec nos "machines à magie" : chevaux, bascule, trapèze, monocycle, mât chinois, massues, couteaux, hache, ... Nez rouges en poche, au coeur ou au milieu de la figure.
Il n' y a pas d'histoire. Il y a des histoires.
Il y a un monde. C'est du cirque.
Il n'y a pas un cirque. Il y a des cirques.
C'est le monde imaginaire d'un cirque inventé.
C'est comme une grande peinture qui bouge, peuplée de personnages qui volent. Et qui jonglent avec des histoires.
Philippe Car / Valérie Bournet-Car , juin 2007.
Châlons-en-Champagne Festival Furies - Juin
Paris - Parc de la Villette Espace Chapiteaux - Juillet/Août
Reims - Le Manège, Scène nationale - Octobre
Auch - Festival Circa - Octobre
Mise en scène de Philippe Goudard
"Accepter une contrainte de temps (quatre semaines), de format (quelques minutes), et d'espace (la piste équestre), être au service les uns des autres, tantôt soliste ou garçon de piste, affirmer sa discipline comme moyen d'expression, ne pas soumettre l'art à la question mais se rappeler qu'il interroge nos vies, vouloir la simplicité d'accès, chercher le partage, laisser libre cours à son imaginaire sans autre souci que lui donner une forme lisible... Telles sont quelques règles du jeu acceptées, pour cette aventure de cirque, par une douzaine de jeunes artistes, acrobates, jongleurs, écuyères, musiciens, burlesques pour, avec quelques aînés, entretenir la joie, l'enthousiasme et le plaisir de la transmission, entre artistes et aux spectateurs." Philippe Goudard
Six représentations sur la piste du Cnac en décembre 2006.
Il a souhaité, à l'occasion de cette rencontre, faire découvrir l'univers d'Antonin Artaud, parler de l'état physique et moral de ce personnage.
Son objectif : sensibiliser les étudiants de la 18ème promotion à cette forme d'énergie créatrice quand il nous parle de sa danse.