Cassandre Schopfer

Cassandre Schopfer

Suisse - Roue Cyr -

Née en 2002 dans une petite ville au bord du lac Léman, de parents jeunes, irresponsables mais surtout plein d'amour pour le petit être fripé que j’étais, je participe à ma première manifestation (contre la guerre en Irak) en poussette. 

Je grandis les pieds dans l'eau, bercée par des expéditions plus ou moins organisées en bateau pneumatique, sous tente, à bord de trains de nuit, en montagne... J’aime grimper aux arbres, manger des huîtres et voyager sur les espaces bagages dans les trains. 

À 8 ans, je commence le cirque à l'École de cirque de Lausanne-Renens, et pendant des années je me rends dans cette école une, deux, trois fois par semaine puis tous les jours lorsque j’entre en sport-études au lycée Auguste-Piccard. Je vagabonde entre les disciplines acrobatiques telles que le trampo-mur ou la bascule pour finir par me spécialiser en roue Cyr en 2018.

J’entre au CNAC en 2020 et j’y développe une technique de roue Cyr plus personnelle. J’aime utiliser la roue qui roule et non qui tourne : je me base sur des équilibres et des roulades afin de façonner mon vocabulaire technique. J’entame également une recherche de mouvement afin de casser le rythme continu de la roue. Je travaille sur les accélérations, les saccades, les brisures, les électricités de mon corps. Ces électricités me permettent d'établir une autre relation à cet objet dont le mouvement n'a pas d'angles, d'irrégularités.

 

Share