Josinaldo Tavares Pacheco

Josinaldo Tavares Pacheco

07 83 99 27 94
Brésil - Mât chinois -

Josinaldo est originaire de Macapa, dans le Nord du Brésil. Il déménage à ses quatre ans en Guyane Française sur le littoral de Saint-Laurent du Maroni où il suit ses études jusqu’à un baccalauréat général en filière économique et sociale.

Il découvre le cirque à l’âge de 14 ans pendant l’Art Pasi Festival avec un spectacle de cirque de l'école Latitude Cirque, en collaboration avec le cirque Farouche Zanzibar. Il participe ensuite au stage de découverte proposé et le cirque ne le quitte plus. Entre le tissu, le fil mou, l’acrobatie et le mât chinois, c'est le mât chinois qui lui convient le mieux car il lui permet à son sens de mêler beaucoup de disciplines et de varier les mouvements à différentes hauteurs et différents rythmes.

Josinaldo a toujours aimé sauter, glisser, être en recherche constante de sensations fortes et de vitesse. Il trouve dans le mât chinois l’agrès qui lui permet d’explorer toutes les limites du corps. Il stoppe les sports que sont le bateau à voile et le VTT pour consacrer tout son temps libre à la pratique circassienne.

Pendant un voyage de découverte des écoles nationales françaises en 2016, il décide de se présenter aux concours d’écoles supérieures de cirque l’année suivante. Il intègre alors l’année préparatoire supérieure (APS) à l’école nationale des arts du cirque de Rosny-Sous-Bois (ENACR), et découvre un monde totalement différent de l'univers guyanais. Les créations se suivent avec pour metteur en scène Constance Biasotto, Fanny Coindet ou encore Pierre Rigal.

Il poursuit sa route en intégrant en 2018 le cursus DNSP au Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne.

Share