Andrea Cutri

Andrea Cutri

06 13 41 69 86
Italie - Mât chinois -

Il découvre le cirque dans l’école de loisirs ‘‘Fuma Che ‘Nduma’’ de sa petite ville, Cuneo.

Après des études en mécanique industrielle, il s’inscrit à la Flic, école du cirque de Turin pour suivre une formation plus approfondie. Malgré son goût pour l’acrodanse, discipline qui n'y est pas enseignée, il se spécialise au mât chinois.

En parallèle, il nourrit sa passion pour la danse et la gymnastique acrobatique en suivant les cours des écoles ‘‘Farco Morra’’ et ‘‘Reale Società Ginnastica’’ à Turin.

Sa formation lui permet de travailler sur différents projets et créations et de rencontrer des metteurs en scène italiens comme Francesco Sgrò, Roberto Magro, Marianna de Sanctis, Riccardo Massidda et des artistes français comme François Juliot et Florent Bergal. Il participe également à différents festivals.

Il intègre en 2018 le cursus du CNAC en passant d’abord un an sous le chapiteau de Rosny-sous-Bois, pendant lequel il se nourrit de spectacles et se forge une conscience artistique. Il travaille avec des metteur.euse.s en scène comme Fanny Coindet, le collectif MiRR, Pierre Rigal.

En 2019, il découvre les bâtiments du Centre national des arts du cirque/CNAC de Châlons-en-Champagne où malgré les multiples soucis causés par l’épidémie, sa promotion profite tout de même de l’expérience de la reprise de répertoire du spectacle Fournaise mis en scène par Gilles Cailleau, présenté au Festival CIRCa à Auch.

Il considère qu’être sur scène est une chance pour un étudiant ou un artiste. C’est l’occasion de pouvoir être vu et écouté, mais c’est aussi une responsabilité envers celles et ceux qui regardent. C'est pourquoi il privilégie les références que tout le monde peut comprendre, pour créer un lien simple à partager avec le public. Il essaie de toujours se projeter vers des formes de représentation claires, simples, quel que soit le type de langage choisi.

Le cirque est pour lui à la fois art, jeu, amusement et rencontre, ouvert à tous et pour tous.

Share