École nationale supérieure des arts du cirque
Un cursus diplômant en trois ans : Dnsp et Licence mention "arts"
Le Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (Niveau 6) : un diplôme du ministère de la Culture.
Une Licence mention "Arts" - Parcours "Arts du spectacle" – Option "Arts du cirque" délivrée par l’université de Picardie Jules Verne.
À compter de 2023, cette Licence fera place à Licence en Arts du spectacle délivrée par l'université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA).
Avec la nouvelle procédure d'accréditation de son offre de formation, le CNAC organise depuis la rentrée 2020 l'entièreté du cursus du DNSP (trois ans) sur son site à Châlons-en-Champagne. À partir de la promotion recrutée en 2020 (la 35e, sortie en 2023), le parcours de ses étudiant·e·s est désormais sanctionné par le diplôme Culture : Diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque (DNSP-AC) d'une part, et une licence en Arts du spectacle délivrée par l'université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA), d'autre part.
Ce nouveau dispositif favorise la lisibilité de l'offre nationale d'enseignement supérieur des arts du cirque.
L’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois dispensera dorénavant une formation préparatoire en deux ans.
L’ÉNACR, l’Académie Fratellini et le CNAC collaborent pour organiser conjointement la formation du Diplôme d’État de Professeur de cirque (D.E. Cirque).
Trois années de formation, réparties en six semestres
Plus de 3 000 heures d’enseignements :
- trois années (Dnsp 1, 2 et 3) au CNAC à Châlons-en-Champagne.
- quatre unités d’enseignements pour 180 ECTS (European Credits Transfer System) :
tronc commun transdisciplinaire,
fondamentaux disciplinaires théoriques,
fondamentaux disciplinaires pratiques,
renforcement et/ou élargissement du champ disciplinaire.
DNSP Artiste de Cirque - Répartition des ECTS Dnsp-AC 1, 2 et 3 : en cours de réactualisation, bientôt à nouveau en ligne.
Dnsp Cirque : prérequis CNAC pour être admissible en Dnsp-AC 1
Une formation dirigée vers la professionnalisation
Tout au long du cursus, le CNAC facilite et met en oeuvre des dispositifs préparant les étudiant·e·s à diverses mises en situations professionnelles.
Au cours du Dnsp 1
Reprise de répertoire
Le cursus accorde désormais une importance particulière aux notions de reprise ou recréation de répertoire. Cette approche favorise la mise en réseau des étudiant·e·s du CNAC et développe leurs relations interprofessionnelles. Elle souligne aussi l'engagement de l'établissement pour faire vivre l'histoire et la mémoire des arts du cirque.
Les étudiant·e·s travaillent ainsi sur une pièce de référence du répertoire circassien, avec les artistes ou la compagnie de cirque qui en sont les auteur·trice·s. Cet acte pédagogique fort permet aux étudiant·e·s de se confronter à la diversité de démarches et de processus artistiques, tout en élargissant leur connaissance de la culture circassienne. Cet exercice est clôturé par plusieurs représentations publiques.
Au cours du Dnsp 2
Cabaret de rentrée
Ce processus d'une durée de trois semaines permet à l’étudiant·e de :
- se confronter aux réalités du monde professionnel dans lequel il exercera son futur métier d'artiste,
- approcher les conditions réelles de travail, de production et de création du cirque aujourd’hui,
- répondre à la demande d'un metteur·se en scène.
Au cours du Dnsp 3
- Possibilité de rejoindre, sur des périodes définies, une équipe artistique "tutrice", dans le cadre d’une convention de partenariat.
- Les ÉCHAPPÉES
Le parcours des étudiant·e·s est jalonné de périodes de travail de recherche et de création, dédiées au développement de leur identité d'artiste, ainsi qu'à l’expérimentation en piste. Ce travail aboutit en 3e année à un rendez-vous avec le public : les ÉCHAPPÉES, qui permettent à chaque étudiant·e de faire valoir le fruit de sa recherche technique et artistique. Il s'agit souvent d'une étape d'un processus de création à plus long cours, poursuivi après la sortie du CNAC.
Les ÉCHAPPÉES sont présentées en fin de 5e semestre, pour que le dernier semestre soit totalement consacré à la création menant à l'insertion professionnelle (CIP).
Le spectacle collectif de fin d’année Dnsp1 représente une étape importante dans la formation. Une aventure dans laquelle les étudiant·e·s doivent se mettre au service d’un metteur en piste tout en étant force de proposition. Ce spectacle de cirque doit mettre en valeur, dans une unité de style et de temps, les qualités de chaque étudiant·e tant du point de vue technique que de la polyvalence des enseignements dispensés (danse, théâtre, musique, scénographie, ...).
La mise en scène est confiée chaque année à un professionnel du spectacle vivant. Ce travail fait l'objet de plusieurs représentations.
Le CNAC est éligible à la taxe d'apprentissage dans la catégorie A pour le D.E. Professeur de cirque, et dans la catégorie B pour le Dnsp d'Artiste de cirque.
Tous les détails dans notre rubrique Partenaires / Le CNAC et la Taxe d'apprentissage
