La Présidence et la Direction du CNAC
Le directoire du Centre national des arts du cirque a élu en décembre 2018 son nouveau président Frédéric Durnerin, qui succède à Martine Tridde-Mazloum.
Son mandat prend effet le 25 janvier 2019.
Frédéric Durnerin - Président du CNAC
Après un parcours universitaire en sciences sociales et en développement culturel, Frédéric Durnerin a œuvré auprès de plusieurs structures culturelles.
Depuis 1997, il est directeur de l’Agora, devenue scène conventionnée en 2001, puis labellisée en 2010 Pôle National Cirque de Boulazac Aquitaine. Il lui a conféré une identité double, attachée à la fois aux formes contemporaines de cirque et à la création au sein des arts voisins : théâtre, danse, musiques..., entre fidélité à des compagnies circassiennes repérées et découverte de compagnies émergentes.
Frédéric Durnerin est membre fondateur de Territoires de cirque, qu'il a présidé de 2012 à 2016. Il est également Président du pôle Culture Santé en Nouvelle-Aquitaine depuis janvier 2017.
Son implication au sein de ces structures témoigne du soin particulier qu'il apporte au soutien, à l'accompagnement, à la diffusion et au partage de la création culturelle. Elle fait écho au souci constant qu'a le CNAC :
- d'une part, de favoriser l'insertion professionnelle de ses étudiants,
- et, d'autre part, d'encourager et développer les actions de formation et de recherche en direction des professionnels des arts du cirque et, plus largement, du spectacle vivant en France et à l’international.
Peggy Donck - Directrice générale du CNAC
Après une formation de juriste en droit des affaires et droit de l’homme, Peggy Donck a accompagné pendant plus de 20 ans de nombreuses compagnies de cirque : le collectif AOC, la compagnie Un loup pour l’homme, Sisters, la Compagnie XY, … dont les artistes sont pour la plupart issus du CNAC et des écoles supérieures européennes.
Elle a été également Secrétaire générale de l’association HorsLesMurs (aujourd'hui Artcena, après fusion avec le CNT), puis Présidente du Syndicat de cirque de création.
En octobre 2021, Peggy Donck est nommée à la direction de l'établissement par le Directoire du CNAC, avec l'agrément de la ministre de la Culture.
Elle est en charge de cette fonction sur la base de sa vision de l’art, sa compréhension des différents enjeux de l’ensemble de la filière du cirque et sa connaissance des artistes de toutes les disciplines. De nombreux atouts pour permettre de donner aux artistes circassiens en devenir les outils pour créer les esthétiques du cirque de demain.
Sa prise de fonctions est effective au 1er Janvier 2022.
