Vous êtes salarié du CNAC : Erasmus + OUT
Les salarié du CNAC (enseignant, personnel technique ou administratif) peuvent bénéficier de mobilités professionnelles (échanges pédagogiques, stages de découverte ou d’immersion) à l’étranger dans la cadre du programme Erasmus. Ces mobilités sont possibles dans des établissements d’enseignements ou dans des entreprises.
Contacts
Pour les informations sur les mobilités professionnelles Erasmus+ : lea.labaye@cnac.fr
Procédure d’admission et déroulement administratif
1 - Faites valider votre projet en interne
Demander un entretien avec votre chef de service et le responsable des ressources humaines pour présenter votre projet de mobilité sortante.
La direction du CNAC peut vous accompagner dans votre projet en contactant les établissements ou entreprises dans lesquels vous souhaitez effectuer votre mobilité.
2 - Préparer les documents nécessaires
Si votre demande a reçu un avis positif, vous devez compléter les documents qui vous seront fournis par la direction du CNAC :
- le contrat de mobilité
- pour les enseignants, le contrat pédagogique
À NOTER : Lorsque votre projet de mobilité est accepté par la direction du CNAC, un crédit de 10 heures de temps de travail vous est attribué afin de préparer votre projet.
3 - Valider la prise en charge financière de votre mobilité
Ce sont les services du CNAC qui transmettent votre demande de bourse de mobilité à l’Agence Erasmus. Vous ne pouvez pas déposer votre demande vous-même.
4 - Signer les documents avant votre départ en mobilité
- le contrat de mobilité
- pour les enseignants, le contrat pédagogique
- le contrat de bourse
JUSTE AVANT VOTRE RETOUR
5 - Faire signer par votre établissement d'accueil, une attestation de séjour afin de confirmer la réalisation de votre mission. C'est une obligation institutionnelle demandée par l'Agence Erasmus + France. Ce document vous sera remis avant le départ.
APRES VOTRE RETOUR
6 - Dès votre retour en France, vous devrez remplir en ligne un rapport final remis à l'Agence Erasmus + France. Un mail automatisé vous sera envoyé par l'Agence dans les jours qui suivent la fin de votre mission.
Contrat de bourse
Une aide financière forfaitaire par mission est versée par l'Union Européenne pour les mobilités du personnel. Cette aide qui varie entre 150 et 600 € est payée directement, après votre mission, en un seul versement. Il s'agit d'une aide forfaitaire et non d'un remboursement de tous vos frais. Toutefois, vos frais devront être justifiés.
Cette aide varie en fonction du pays et de la durée de votre séjour. Il s'agit d'un calcul automatisé qui tient compte de plusieurs paramètres. C'est pourquoi, le montant définitif peut varier entre deux missions effectuées pendant la même période dans des pays voisins. Si le budget que vous aviez estimé dépasse l'aide octroyée, la différence sera à votre charge.
Le budget de prise en charge sera confirmé dans le contrat de bourse que vous signerez avec le CNAC.
Préparer sa mobilité
1 - Préparation linguistique
L’outil Online Linguistic Support (outil OLS) est à votre disposition pour évaluer le niveau de langue parlé dans le pays de destination. En cas de besoin, pour préparer votre mobilité, vous pouvez bénéficier des programmes CIEL « cours intensifs Erasmus de langues».
2 - Préparation logistique
Le référente Erasmus + peut vous accompagner pour organiser votre mobilité (assurances, recherche de logement, organisation de voyage...).
