Vous êtes étudiant dans un établissement étranger : Erasmus + In-Coming
Le CNAC propose à des étudiants étrangers d'intégrer son cycle de formation "Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) d’artiste de cirque" pour des périodes d'études d’un ou deux semestres.
Contacts
Pour les informations sur les mobilités étudiantes Erasmus+ : lea.labaye@cnac.fr
Catalogue de formation
Le CNAC propose des mobilités étudiantes entrantes Erasmus IN dans son cursus DNSP d’artiste de cirque pour un ou deux semestres.
L’objectif de la mobilité est d’enrichir le parcours artistique et technique de chaque étudiant et de lui donner l’opportunité de créer concrètement son propre réseau international, basé sur des échanges et des rencontres.
Voir la maquette de formation (798 ko)
Le calendrier pédagogique du CNAC est structuré comme suit :
Premier semestre : début septembre à fin janvier (période d’examen : janvier)
Deuxième semestre : début février à mi-juillet (période d'examen : mai et juin)
Les mobilités sont possibles sur un ou deux semestres.
En tant qu’étudiant Erasmus IN, vous êtes tenu de vous présenter à l’ensemble des examens de votre semestre pour valider le séjour et les crédits qui seront inscrits dans votre contrat d’études (Learning Agreement).
Conditions d’admission
1 - Vérifier votre éligibilité en prenant contact avec le service des études du CNAC : lea.labaye@cnac.fr
2 - Envoyer votre dossier de candidature par mail (lea.labaye@cnac.fr) ou par courrier à
École nationale supérieure des arts du cirque, CNAC, 1 rue du cirque, 51000 Châlons-en-Champagne, France
Votre candidature doit comporter :
- les résultats de niveau de langue de la plateforme OLS en PDF,
- une lettre de motivation en PDF,
- une lettre de recommandation de votre professeur principal en PDF,
- un Curriculum Vitae artistique en PDF,
- une photo d’identité très récente en PDF,
- trois liens vidéos :
Lien vidéo 1 – Spécialisation de cirque (Max 3 min) : le contenu des éléments maitrisés de sa spécialisation circassienne avec enchaînement de figures,
Lien vidéo 2 – Techniques de base (Max 3 min) : le contenu des éléments techniques acquis - équilibre, souplesse, acrobatie, trampoline - (montrer uniquement les éléments maitrisés),
Lien vidéo 3 – Mouvement dansé (Max 3 min) : une séquence de 3 minutes de danse (peu importe le genre) ou d'évolution au sol, montrant ses capacités de mouvement,
- une lettre d'approbation signée par le référent Erasmus ou le chargé des relations internationales de votre établissement d’origine, approuvant votre candidature à une mobilité Erasmus, en PDF
3 - Évaluation de la candidature par le conseil pédagogique du CNAC
Après évaluation du dossier de candidature, le conseil pédagogique du CNAC définira le semestre ou les deux semestres que vous pourrez suivre.
Une lettre de confirmation vous sera envoyée afin de vous informer si votre candidature a été retenue ou non.
4 - Établir l’accord bilatéral de coopération et le contrat d’études
Dès que votre candidature est acceptée, la personne référente du projet Erasmus de votre établissement doit rentrer en contact avec celle du CNAC (lea.labaye@cnac.fr) afin d’établir les conventions nécessaires à votre accueil.
Accueil et hébergement
L'ensemble des informations relatives à la vie étudiante à Châlons-en-Champagne sont disponibles ici ou en version imprimable. (181 ko)
Niveau de langue requis
Tous les cours du cursus du CNAC sont dispensés en français. L'établissement dispose néanmoins d'étudiants étrangers chaque année et l'équipe pédagogique est en mesure d'adapter certains cours en langue anglaise.
Selon les résultats de vos tests de langues, effectués avant votre départ, vous aurez aussi la possibilité de suivre des cours de français auprès de l’université partenaire du CNAC.
