Biographie Martin Palisse

Martin Palisse, Over the Cloud, 26e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne

photo : Philippe Laurençon

Auteur, jongleur et metteur en scène.

D’abord autodidacte, Martin Palisse se forme au jonglage auprès de Jérôme Thomas, mais aussi de Nadejda Aschvits et Maksim Komaro. En 2002, il crée avec Elsa Guérin la Cie Cirque Bang Bang et leur premier spectacle Dans quel sens ?, avec la collaboration de Lân Nguyen, puis Phia Ménard.

En 2004, il crée Skratch, pièce entre jonglage, hip-hop et vidéo. En 2005, Martin Palisse et Elsa Guérin sont invités au Japon dans le cadre du programme 2005 EU-Japan Year of People to People Exchanges/Arts for Community Growth and Development. Ils présentent leurs performances à la Triennale Internationale d’art contemporain de Yokohama.

En 2006, les deux artistes entament un virage vers le cirque en créant sous chapiteau Une nuit sur Terre. Ils invitent alors le chorégraphe Hervé Diasnas et initient le vol jonglé, combinaison de jonglage et déplacement.

En 2009, création de BODYnoBODY, en 2010 de SomeBODY à Lima au Pérou, en Argentine à Buenos Aires et à Cordoba avec le soutien des Alliances Françaises et Culturefrance.

En août 2011, Martin Palisse crée POST avec Elsa Guérin au festival La Route du Sirque à Nexon, en partenariat avec le Sirque et tourne depuis ce spectacle en France et à l’étranger.

Il est élu au Conseil national du Syndicat du Cirque de Création, dont il fut vice-président puis président de 2010 à 2013.

Nommé en janvier 2014 à la direction du Sirque, pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin, Martin Palisse assure toujours avec Elsa Guérin la codirection artistique du Cirque Bang Bang, conventionné avec le ministère de la Culture et de la Communication - Drac Auvergne, et partenaire du Sémaphore et de la Ville de Cébazat.

Sirque Nexon

Share