Biographie Jérôme Thomas
photo : Ch. Raynaud de Lage
Jongleur d'abord formé au cirque avec Annie Fratellini, il s'intéresse très tôt au jazz et collabore avec de nombreux musiciens : Bernard Lubat, Marc Perronne, Pascal Lloret, Alfred Spirli, Jacques Higelin et bien d’autres. Ces rencontres l’orientent vers une pratique de l’improvisation.
Il créé trois spectacles entre 1988 et 1991 : Artrio, Extraballe et Kulbuto.
Puis à partir de 1992, avec ARMO (Atelier de Recherche en Manipulation d’Objets)/Cie Jérôme Thomas, Il crée six premiers spectacles : Quipos, Hic Hoc, Amani Ya Bwana, Le Banquet, "4" Qu’on en finisse une bonne fois pour toutes avec…, IxBE.
En 2001, la création sous chapiteau du Cirque Lili ramène Jérôme Thomas vers le cirque. Seront ensuite créés, Milkday, Le fil…et ses invités, Pong puis en 2006 Rain/Bow, arc après la pluie, ballet jonglé en deux parties pour dix artistes. L’année 2008 est fertile en créations, avec Libellule & Papillons !! et Papillons ! (version rue), Sortilèges et Deux hommes jonglaient dans leur tête avec Roland Auzet.
La même année, il participe au spectacle de Jean Lambert Wild Le Malheur de Job, puis en 2009, conçoit avec Isabel Ettenauer un concert circassien : Clownerie.
En octobre 2010, il créé Ici. avec Markus Schmid et Pierre Bastien.
En 2012, il met en piste Colosse le spectacle de Noël de l’Académie Fratellini.
En 2013, il crée FoResT, un nouveau spectacle pour le chapiteau de bois et toile rouge de la Cie.
En même temps que ces pièces plus écrites, Jérôme Thomas a poursuivi une recherche sur l’improvisation et la relation entre jonglage et musique entre autres avec Juggling Hands, Duo "Jérôme Thomas invite Jean François Baëz", Quatuor les Hurluberlus.
En parallèle de ses créations, Jérôme Thomas s’attache à transmettre sa pratique connue sous le nom de « jonglage cubique » par le biais de stages, ateliers, workshop en France comme à l’étranger. Il est intervenu entre autres, au CNAC dans les années 90, à l’Ecole du Cirque de Moscou et récemment à l’Académie Fratellini.
Il a été l’instigateur, avec l’aide de nombreux artistes et du Théâtre 71 de Malakoff, du premier Festival de jonglage contemporain et improvisé : Dans la Jongle des Villes qui s’est tenu de 1996 à 2001. En 2001, il a été directeur artistique des Arts de la Jongle à l’Espace Chapiteaux du Parc de la Villette dans le cadre de l’Année du Cirque.
Jérôme Thomas a été membre du Comité d’honneur de l’Année du Cirque.
Il a reçu en 2003 le prix de la SACD pour les Arts du Cirque et a été élu Administrateur délégué-Arts du Cirque à la SACD en 2009.
Il met en piste le spectacle de fin d’études du Cnac en 2014.
