Sélections 2021 Cursus DNSP - CNAC Châlons

CONCOURS D'ENTRÉE AU CNAC (Dnsp-AC 1) DU 3 AU 7 MAI 2021

INSCRIPTION EN LIGNE JUSU'AU 1ER MARS 2021

L'École nationale supérieure du CNAC Châlons-en-Champagne a construit un parcours pédagogique sur trois ans et délivre le Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque : DNSP-AC (niveau 6, bac + 3).

A ce jour, la formation est en lien avec l’UFR des Arts de l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens) et offre la possibilité d’obtenir une licence mention "Arts" - Parcours "Arts du spectacle" – Option "Arts du cirque". Ce dispositif s’inscrit dans le schéma européen (accords de Bologne) de l’enseignement supérieur.

Après les travaux liés à la nouvelle accréditation de notre offre de formation, le cursus complet du DNSP est entièrement organisé au CNAC à Châlons-en-Champagne : un seul site et une même équipe pédagogique sur une durée de 3 ans.

Ainsi, les étudiants sélectionnés depuis la rentrée 2020-2021 se verront délivrer, en plus du diplôme Culture (DNSP-AC), une double licence* délivrée par l'université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA) :
- en Arts du spectacle,
- en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

* À condition, pour les candidats, de satisfaire aux conditions administratives à l’inscription d’un parcours universitaire.

Schéma du cursus Dnsp au CNAC

Année 1 : Concours d'admission,
Année 1 : DNSP 1 - 2 semestres - Total 60 ECTS,
Année 2 : DNSP 2 - 2 semestres - Total 60 ECTS,
Année 3 : DNSP 3 - 2 semestres, dont le dernier intègre le parcours d’insertion professionnelle composé du spectacle collectif de fin d'études et de sa tournée - Total 60 ECTS.

Le CNAC a également pour mission d'accompagner des projets individuels des étudiants sortants.

CONCOURS D'ENTRÉE 2021 DU 3 AU 7 MAI - MODALITÉS DE CANDIDATURE

DATE LIMITE D'INSCRIPTION EN LIGNE 1er MARS 2021

ÉTAPE 1 - SÉLECTIONS SUR DOSSIER

* Inscriptions au concours désormais exclusivement en ligne jusqu'au 1er mars en cliquant ici Candidatez en ligne au concours d'entrée 2021 du Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

+ frais de traitement de dossier de 60 €.

* Liste des pièces administratives et des vidéos demandées sur l’inscription en ligne. Lise des pièces administratives et des vidéos à fournir pour le concours d'entrée au Centre national des arts du cirque/CNAC de Châlons-en-Champagne (235 Ko)

Pour toute question ou échange, une adresse unique : admissions.cnac@gmail.com.

ÉTAPE 2 - SÉLECTIONS EN PRÉSENTIEL DU 3 AU 7 MAI 2021 À CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE (51).

Quelles connaissances et compétences pour le concours d'entrée ?

Le CNAC reçoit chaque année près de deux cents candidatures pour intégrer le cursus diplômant d’artiste de cirque. C’est, pour beaucoup, la conclusion d’un parcours d’écoles et de formations successives qui s’étale le plus souvent sur une dizaine d’années.

Quelque 80 filles et garçons seront retenus pour participer au concours d’entrée. 

Durant ces cinq jours, les qualités et les compétences des candidats seront évaluées pour l’intégration d’une quinzaine de futurs étudiants en DNSP selon des critères en préparation physique, en discipline de cirque, en danse, en théâtre et en culture artistique.

Tous les détails sur les prérequis au concours d'entrée Dnsp Artiste de cirque au CNAC  Tous les détails sur les prérequis au concours d'entrée Dnsp Artiste de cirque au CNAC / Centre national des arts du cirque Châlons-en-Champagne (156 Ko)

What are the knowledge and skills required for the entrance exam to the CNAC ?  What are the knowledge and skills required for the entrance exam to the CNAC ? (120 Ko)

¿Qué conocimientos y habilidades son necesarias para el concurso de ingreso CNAC?   (141 Ko)

Share