Equipe pédagogique

Le parcours pédagogique mis en place par l'école nationale supérieure du CNAC de Châlons-en-Champagne s'inscrit dans le cadre du Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (DNSP-AC).

Les enseignements dispensés pendant les trois années du cursus ont pour but de permettre à chaque étudiant de parvenir aux objectifs fixés par le diplôme, dans la perspective d'une professionnalisation optimale. Ces objectifs sont les suivants :
- exercer son art d’interprète artiste de cirque,
- entretenir et développer ses capacités artistiques et ses qualités d’interprète,
- valoriser ses compétences et construire son parcours professionnel.

Les enseignements et l'équipe pédagogique du CNAC

Les enseignements intégrés à la grille du Dnsp sont assurés par une équipe pédagogique composée pour partie d'enseignements permanents (spécialisations cirque) et d'intervenants extérieurs, professionnels du spectacle vivant. Sa composition est susceptible d'évoluer chaque année.

Spécialisations cirque avec :

Les enseignants permanents du CNAC

Daniel Christmann Sangles, acrobatie, équilibres, fil, mât chinois
Karine Noël Danse, acro danse
Witold (Witek) Nowotynski Acrobatie, équilibres, portés acrobatiques
Dirk Schambacher Tissus, roue Cyr, mât chinois, sangles, corde, roue allemande
Marie Seclet Disciplines aériennes (cadre aérien, trapèze ballant, corde lisse, tissu, cerceau aérien, trapèze fixe, corde volante)
Arnaud Thomas Bascule, trampoline, cadre, aérien ballant, portique coréen
Isona Dodero Segura Acrobatie, disciplines aériennes

Les professionnels intervenants

Olivier Burlaud Jonglerie
Jonathan Lardillier Jonglerie
Sébastien Brun Acrobatie, trampoline, bascule
Eva Pioline Mauriceau Acrobatie, fil, portés, équilibres
Rémy Balagué, Acrobatie, fil, portés, bascule
Anthony Lefebvre Préparation physique, trampoline, acrobatie, anatomie, analyse du mouvement

DANSE avec Karine NoëlJean-Pierre Douterluigne, Marlène Rubinelli, Benjamin Kahn, Karima Khelifi

THEATRE avec : Olivier AntoineLaura Pazzola

MUSIQUE avec : Christophe Morisset

ARTS & TECHNIQUES DU SPECTACLE :
- Sécurité avec Katrin Wolf et Jean-Charles Le Gac / CNAC
- Montage des agrès avec Katrin Wolf, Jean-Charles Le Gac, Guillaume Bes et Marcello Parisse / CNAC
- Montage chapiteau, sécurité avec Julien Mugica
- Son, lumières, montage, scénographie avec Jérôme Fèvre, Conservatoire de musique de Châlons-en-Champagne

FRANCAIS (en langue étrangère) avec : Christophe Multon

MATHÉMATIQUES avec : Jean-Charles Le Gac / CNAC

Enseignements théoriques :

Histoire et théories des idées et des formes / Histoire des représentations du corps : 
Bernard Andrieu, philosophe, professeur à l'université Paris-Descartes, directeur du laboratoire Techniques et enjeux du corps (TEC, EA 3625) et coordinateur du GDRI 836 CNRS (intervenant au CNAC).
Philosophie de l'art avec avec Marion Guyez
Notation du mouvement Benesh avec Katrin Wolf
Analyse critique avec Cyril Thomas, Responsable Recherche et Développement / CNAC,
Histoire du cirque - des théories et des formes - des représentations du corps avec Bernard Andrieu
Dramaturgie et écriture circassienne avec Katrin Wolf,
Initiation au droit et à l'économie du spectacle vivant avec Patricia Kapusta et Antoine Billaud

Les enseignements complémentaires artistiques et les Ateliers de recherche et de création (ARC) :

L’enseignement artistique est tendu entre deux pôles, la technique et l’imaginaire. Ces deux logiques ne doivent pas s’ignorer tant elles sont et doivent rester complémentaires. L’enseignement d’une discipline artistique ne doit pas se limiter à l’apprentissage de savoir-faire techniques, détachés des réalités plus vastes que sont la conception de l’oeuvre, le sens et la composition.

C'est pourquoi sensibiliser les étudiants à l'écriture dans le cadre de la pédagogie de l’Ensac est nécessaire, mais n’a pas pour objectif de les légitimer et de les reconnaître prématurément auteurs. Il s'agit de leur faire prendre conscience du long processus de maturation nécessaire à l’artiste avant de pouvoir faire "oeuvre".

Nombre de jeunes pédagogues praticiens ont une expérience personnelle récente de la carrière d’artiste interprète de cirque. En ce sens, ils interrogent et renouvellent les pratiques pédagogiques de l’acte circassien. Ils appréhendent la matière cirque à part entière car la séparation des enseignements techniques et artistiques ne fait plus partie de leurs processus d’apprentissage. Ils positionnent l’acte technique au centre de toute démarche liée à l’écriture et à la composition. Ils mesurent pleinement les enjeux de notre profession avec un regard juste sur la création artistique et les marchés du travail. Le croisement des compétences de cette nouvelle génération d’enseignants avec celles des meilleurs techniciens sera le garant d'une identité circassienne forte.

Ce positionnement se traduit par des enseignements complémentaires artistiques et/ou des ateliers de recherche et de création (ARC) avec Olivier Antoine, Séverine Chavrier, Sylvain DecureValérie Dubourg, Jérôme FèvreDamien Fournier, Christophe HuysmanAntoine Rigot, Alice RonfardMarlène Rubinelli-GiordanoDavid Soubies, William Valet.

Le suivi médical

Docteur Manuel Afonso Médecin du sport (Clinique des Bleuets Reims)
Christophe Dormoy Kinésithérapeute
Alicia Collard Psychologue

Share