Biographie Angela Laurier
Artiste interprète, fondatrice de sa compagnie en 2006, lauréate du prix SACD 2013 Arts du cirque.
Elle se forme au théâtre aux côtés de Jean Dalmain, Jacques Brouillette et France Desjarlais, travaille la danse avec Tom Scott et devient boursière des Grands Ballets Canadiens.
Plus tard elle intègre la troupe Eddy Toussaint. De 1979 à 1983, elle rejoint L’Escouade de l’instant tanné !, une troupe de théâtre de rue créée par Michel Barette et effectue en douceur un virage vers la contorsion.
En 1984, elle participe à la toute première création du Cirque du Soleil où elle présente pour la première fois son numéro de contorsion ainsi que son numéro de corde lisse. Après 4 années au Cirque du Soleil, elle rejoint le Cirque du Trottoir, le Cirque du Tonnerre et se produit au Tiger Palasz de Düsserldorff.
Robert Lepage pense à elle pour incarner Puck dans A Midsummer night’s dream de William Shakespeare au National Theatre de Londres. Elle gagne le prix “Player of the year” en 1993.
Elle continue son parcours au théâtre, toujours en anglais, avec le metteur en scène Jean-Frédéric Messier, dans une pièce tirée d’une nouvelle de Iain Bank’s The Bridge. Elle revient au cirque avec le cirque Gosh.
En 1999, elle écrit et interprète Mon grand frère mis en scène par Michel Dallaire puis commence une collaboration avec David Noir ; ils créent L’art est nié, file ! et L’ange est là, l’or y est. Elle travaille avec Carlos Santos pour l’opéra cirque Samaruck suck suck. Elle danse dans quatre des spectacles de François Verret, Contrecoup, Sans retour, Cabaret et Do you remember, no I don’t.
En août 2006 elle fonde la Compagnie Angela Laurier. Elle écrit, joue et met en scène Déversoir, créé en 2008 aux Subsistances à Lyon et écrit J'aimerais pouvoir rire, mis en scène par sa soeur Lucie, créé en 2010 au Théâtre National de Chaillot à Paris. Ces deux spectacles tournent actuellement à travers toute l’Europe et en Amérique du Nord.
En juin 2012, elle créé L’Angela Bête, spectacle pluridisciplinaire mêlant cirque, théâtre, chants et rock’n’roll qui marque un tournant dans son répertoire.
