Biographie Stéphane Ricordel
Artiste de cirque, directeur du théâtre Silvia Monfort – Paris
Né en août 1963 en Algérie, et après avoir vécu 17 ans à l’étranger (Algérie, Koweït, Libye), il poursuit ses études d’art plastique et de biologie cellulaire à Paris. Il commence le théâtre aux cours Florent puis avec Claude Régy pour s’inscrire à l’école de cirque d’Annie Fratellini et partir sur les routes à travers le monde.
Trapéziste de formation, Stéphane Ricordel fait son entrée dans le monde du cirque au Festival mondial du cirque de demain, puis en tournée de 1986 à 1992 en Norvège, Danemark… puis au Cirque du Soleil.
Il fonde "Les Arts Sauts" en 1993 avec Germain Guillemot, Fabrice Champion, Côme Doerflinger (3 anciens élèves du Cnac), Frank Michel et Laurence de Magalhaes.
Pendant près de quinze ans, ils sillonnent la France et le monde entier avec des spectacles sous chapiteau dans lesquels ils allient l'art du trapèze à la poésie et qui s'inscrivent dans une recherche perpétuelle autour du vide et du vertige.
Kayassine, leur deuxième spectacle, se joue dans une bulle gonflable de vingt mètres de diamètre.
Après quatorze ans d'acrobaties passés au sein de la troupe, Stéphane Ricordel se reconvertit mais souhaite continuer à voyager. Non plus en partant en tournée avec sa troupe, mais en accueillant dans son propre théâtre des artistes et des compagnies venues du monde entier.
En prenant la tête du théâtre Silvia Monfort en juillet 2009, toujours avec Laurence de Magalhaes, Stéphane Ricordel imagine un théâtre "ouvert sur le monde, un espace de liberté favorisant les échanges et les rapprochements".
Désormais, c'est son public qui voyage, en découvrant à chaque représentation des cultures et des univers différents.
