Sophia Perez - Biographie

Née en 1979 à Casablanca, je grandis un peu au Maroc, beaucoup en France et découvre le cirque à 12 ans à Piste d’azur. Puis je suis le cursus ENACR et CNAC d’où je sors voltigeuse en 2004.
Là, je co-fonde le Cheptel Aleïkoum et éprouve avec passion le collectif. Je travaille par ailleurs avec différentes institutions et compagnies : Nushka, Le Nadir, les Frères Locomotives, Shems’y… et la compagnie HVDZ où le travail avec Guy Alloucherie sera déterminant dans mon parcours tant en termes esthétiques qu’en termes d’ambition pour les projets d’action.
Je crée surtout en 2005 la compagnie Cabas que je co-dirige d'abord avec Nedjma Benchaïb puis, désormais, avec Maude Tornare.
J’y suis tour à tour auteure, interprète, pédagogue et metteure en scène.
Cabas est le berceau de mes aspirations profondes où je développe mon fil artistique et politique. Mon vécu de femme et ma double culture y imprègnent mes œuvres.
J’associe également toutes mes créations à des projets d’action culturelle car c’est crucial dans mon appréhension du monde, c’est une des lignes fondatrices de la compagnie.
Je me forme par ailleurs au théâtre de l'opprimé, à l'éducation populaire et aux penseurs de la transformation sociale. Aujourd’hui, porter la compagnie Cabas avec Maude Tornare est une joie, une force, une aventure emplie de valeurs que nous continuons d'insuffler et développer en nous, dans nos spectacles, auprès des travailleurs de la compagnie et des rencontres avec tous les publics.

Source https://www.ciecabas.com/l-équipe

 

Share